Les médecins du Réseau de santé Vitalité appuient le transfert de la gestion des foyers de soins aux régies régionales de la santé
Bathurst, le lundi 9 décembre 2019 – Tous les présidents du personnel médical du Réseau de santé Vitalité appuient le transfert de la gestion des foyers de soins du Nouveau-Brunswick aux régies régionales de la santé.
Selon le Dr Luc Cormier, président de l’Organisation du personnel médical (OPM) de la zone Beauséjour, les hôpitaux de soins aigus ne sont pas des milieux de vie appropriés pour nos aînés. « L’OPM de Beauséjour appuie et se joint aux représentations du Réseau de santé Vitalité en faveur d’un transfert de la gestion des ressources de soins de longue durée selon un continuum de soins de santé global » a-t-il déclaré.
Selon la Dre Natalie Cauchon, présidente de l’OPM de la zone Acadie-Bathurst, les patients attendent beaucoup trop longtemps à l’hôpital pour avoir une place dans un foyer de soins. « L’attente est parfois de plus d’un an! Ils risquent de devenir encore plus malades au lieu de reprendre des forces dans un foyer de soins ou avec de l’aide à la maison. Si les régies de santé coordonnaient ces services, cela augmenterait sûrement leur efficacité » a-t-elle indiqué.
Même son de cloche de la part du Dr Warren Lyew, président de l’OPM de la zone Restigouche. « Les avantages du transfert des foyers de soins vers les régies sont clairs : amélioration du continuum de soins pour une population aînée croissante et vulnérable, amélioration des services pour les patients hospitalisés pour des soins aigus et meilleure utilisation des ressources », a-t-il déclaré.
Les quatre présidents exhortent toutes les parties prenantes à agir rapidement dans ce dossier et à mettre en œuvre les changements requis dans les meilleurs délais. « La qualité de vie de nos aînés et de leurs familles en dépend. Il faut avoir le bon patient au bon endroit et au bon moment », ont-ils conclu.