Bulletin COVID-19 (n° 6 • 6 avril 2020)
Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général
Selon l’avis des spécialistes, les prochains jours seront déterminants; nous saurons alors si nos efforts collectifs de distanciation physique et d’isolement auront les effets escomptés pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans nos communautés. Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts. Nous devons continuer de respecter à la lettre les directives de la Santé publique.
La collaboration de tous et de toutes est absolument nécessaire pour faire en sorte que nous puissions être en mesure de répondre à la demande et d’offrir des soins de santé aux patients atteints de la COVID-19 lorsque nous serons dans la phase plus aiguë de la pandémie.
Symptômes graves – Salles d’urgence :
Le Réseau de santé Vitalité tient à rappeler aux gens que les salles d’urgence de ses hôpitaux sont toujours ouvertes comme à l’habitude pour offrir des soins en cas d’urgence. « Les gens ne doivent pas hésiter à se rendre à la salle d’urgence la plus près de chez eux ou à appeler le 911 dans une situation qui exige l’aide d’un médecin sans tarder », a déclaré Dre France Desrosiers, vice-présidente aux Services médicaux, à la Formation et à la Recherche. « Nos établissements se préparent à la COVID-19, mais nos salles d’urgence continuent d’offrir des soins pour les cas qui ne sont pas reliés à la pandémie », a-t-elle dit.
Symptômes légers – médecin de famille ou infirmière praticienne :
Le Réseau rappelle également aux gens que la plupart des bureaux des médecins de famille sont ouverts et continuent d’offrir des services à leurs patients qui ont besoin de suivis de routine, qui ont des symptômes légers ou qui ne se sentent pas bien. Il est possible d’obtenir une consultation par téléphone ou en personne, et ce, de manière sécuritaire en respectant les règles de distanciation physique. Vous pouvez aussi joindre une infirmière praticienne.
Réunion publique du Conseil d’administration le mardi 7 avril 2020 à 13 h :
En raison de la pandémie de la COVID-19, la séance se tiendra par le biais d’un système de conférence à distance en ligne et sera diffusée en direct sur la page Facebook du Réseau de santé Vitalité. En raison de ces circonstances exceptionnelles, il n’y aura pas de période de questions du public après la séance ni de services d’interprétation. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
Services aux patients :
Les services jugés non essentiels sont suspendus. Vous pouvez consulter la liste des services annulés sur le site Web du Réseau.