« Service à l’auto » pour des patients munis d’un stimulateur cardiaque (« pacemaker »)
Moncton, le jeudi 14 mai 2020 – Le Réseau de santé Vitalité a décidé d’implanter un service à l’auto pour certains de ses patients munis d’un stimulateur cardiaque. Située dans le stationnement du St. Pat’s Family Centre, cette clinique à distance a pour but d’éliminer la liste de retard qui s’allonge depuis l’apparition de la COVID-19.
« Nous cumulons un retard d’environ 400 patients et ce nombre n’allait certainement pas régresser avec l’omniprésence de cette pandémie. L’idée est donc venue d’utiliser la technologie « CareLink Express Mobile », qui permet d’assurer un suivi cardiaque avec le patient tout en respectant les mesures de distanciation physique », a déclaré Dr Luc Cormier, cardiologue au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L. Dumont.
« De manière concise, le patient se présente au stationnement dans son véhicule et se fait remettre un dispositif Bluetooth par l’une de nos techniciennes. Le patient passe ensuite l’appareil au-dessus du stimulateur cardiaque et le redonne à la technicienne. Quelques minutes plus tard, l’information est enregistrée et le patient peut soit retourner chez lui, soit rencontrer un cardiologue, selon l’information reçue, a précisé Dr Cormier. Ce service est pour le moment uniquement offert aux patients munis d’un stimulateur Medtronic, ce qui constitue environ 80 % de nos patients », a-t-il ajouté.
Toujours selon Dr Cormier, l’initiative doit se dérouler sur une période s’échelonnant sur moins de deux semaines. « Nous avons la capacité physique de voir 48 patients par jour. Après 10 jours, nous devrions avoir terminé la totalité de nos suivis médicaux et éliminé complètement notre liste des retards actuelle », a-t-il déclaré.
Bien qu’il s’agisse d’un projet temporaire, Dr Cormier admet que l’idée d’une installation permanente est plausible si tout se passe sans anicroche au cours des prochains jours.