Auberge Mgr-Henri-Cormier : réouverture graduelle de l’établissement
Moncton, le jeudi 18 juin 2020 – Le Réseau de santé Vitalité est ravi d’annoncer la réouverture graduelle de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, qui héberge les patients du Centre d’oncologie Dr Léon Richard. L’auberge avait fermé temporairement ses portes depuis la fin mars en raison de la pandémie qui sévit.
Le Centre d’oncologie doit tout de même suivre les consignes provinciales concernant les visiteurs, l’éloignement physique, le port du masque, les espaces communs, le lavage fréquent des mains et toutes autres mesures préventives requises. Une aile sera réservée aux patients qui requièrent un isolement préventif, comme ceux en provenance d’une zone en phase « orange ». Afin de réduire les risques de transmission, les patients de l’auberge devront demeurer sur place les fins de semaine (ils n’auront pas la permission de retourner à leur domicile).
« Nous devons ajuster et modifier notre offre de services afin d’assurer la qualité des services et la sécurité des patients. Nous sommes conscients que ces consignes entraînent certaines restrictions, mais nous tenons à ce que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles, alors nous devons minimiser les risques de contagion, a déclaré Mme Gisèle Bourque, directrice des services d’oncologie du Réseau de santé Vitalité. Cette réouverture graduelle nous permettra d’héberger les patients qui habitent à plus de deux heures de route de Moncton. Nous encourageons grandement les patients qui demeurent à moins de deux heures de route de Moncton à faire des allers retours ou à rester chez un membre de la famille ou un ami qui habite près du centre de sorte à réduire le volume de contacts », a t elle ajouté.
Mme Bourque a aussi tenu à souligner la généreuse contribution que l’Arbre de l’espoir a faite par l’entremise de la Fondation CHU Dumont durant cette période de fermeture. « C’est grâce à l’Arbre de l’espoir que nous avons pu fournir aux patients des régions éloignées les fonds nécessaires pour un hébergement à l’hôtel et un service de chauffeur privé dans le cadre de leurs déplacements à leurs rendez-vous. Cette généreuse contribution a permis aux patients du Nouveau-Brunswick et d’un peu partout en Atlantique de recevoir des soins spécialisés, et ce, sans interruption depuis le début de la pandémie », a t elle conclu.
De gauche à droite : Siméon Blanchard, patient; Gisèle Bourque, directrice des services d’oncologie du Réseau de santé Vitalité; Claude Drapeau, réceptionniste à l’Auberge Mgr. Henri-Cormier; Laudina Comeau-Cannon, réceptionniste à l’Auberge Mgr. Henri-Cormier et Isabelle LaPlante gestionnaire de l’Auberge Mgr. Henri-Cormier