Le Réseau de santé Vitalité s’ajuste au passage à la phase orange dans la région de Moncton
Moncton, le jeudi 19 novembre 2020 – Le passage à la phase orange dans la zone 1 (région de Moncton), décrété par le gouvernement provincial aujourd’hui, entraîne le rehaussement du niveau d’alerte et l’interdiction des visites pour les deux établissements hospitaliers du Réseau de santé Vitalité situés sur ce territoire.
Visites interdites
Dès demain, les visites seront interdites au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L.-Dumont et à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, SAUF dans les cas ci-dessous :
• Les visites aux unités d’obstétrique, de pédiatrie et de soins intensifs seront limitées à UN VISITEUR DÉSIGNÉ par patient et à DEUX VISITEURS DÉSIGNÉS (en alternance) pour les patients des soins palliatifs (fin de vie);
• Pour ce qui est des patients qui recevront l’aide médicale à mourir, la présence de DEUX VISITEURS DÉSIGNÉS sera permise en alternance, sauf dans les cas exceptionnels où l’un des visiteurs aura besoin d’assistance pour se rendre au chevet du patient.
Services aux patients ajustés au besoin
Conformément aux dispositions de la phase orange du Plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick, les interventions médicales non urgentes et les chirurgies électives seront autorisées, mais pourraient être réduites temporairement selon l’évolution de la situation et la propagation du virus dans la collectivité. « Nous surveillons la situation de près et nous sommes en mesure de réagir pour ajuster notre offre de services si c’est nécessaire », a déclaré Gisèle Beaulieu, présidente-directrice générale par intérim du Réseau.
Pour le moment, le Réseau demande aux gens de la région de Moncton de se présenter à leur rendez-vous à la date et à l’heure prévues. Dans le cas où certains services seraient touchés, le Réseau communiquera avec les personnes directement concernées pour remettre leur rendez-vous à plus tard.
Diminution de l’achalandage aux services d’urgence
Le Réseau tient à préciser que les services d’urgence du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent sont ouverts pour les personnes qui ont besoin de soins urgents et qui veulent consulter un médecin. Toutefois, on demande aux gens dont l’état de santé ne nécessite pas de soins urgents de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille ou leur infirmière praticienne, de se rendre à une clinique sans rendez-vous ou de communiquer avec le service Télé-Soins (811).
Travailleurs de la santé en isolement préventif
Le Réseau confirme que quatre de ses travailleurs de la santé de la région de Moncton sont présentement en isolement préventif en raison d’une exposition à risque élevé au virus.
Il réitère aussi l’importance des mesures de la Santé publique pour assurer la sécurité de tous : respecter les mesures de distanciation (deux mètres), se laver fréquemment les mains et porter le masque.