Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants
Bathurst, le mardi 8 décembre 2020 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 8 décembre 2020 par l’entremise d’un système de conférence en ligne.
Bienvenue à la nouvelle présidente-directrice générale
Dans son message d’ouverture, la présidente du Conseil d’administration, Mme Michelyne Paulin, a souhaité la bienvenue à Dre France Desrosiers à titre de nouvelle présidente directrice générale du Réseau de santé Vitalité. « Je félicite Dre Desrosiers pour l’obtention du poste et lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions », a t elle déclaré. « Malgré les enjeux et les défis actuels, je sais pertinemment qu’elle possède tous les atouts et les compétences nécessaires pour remplir ses nouvelles fonctions de PDG avec brio. Elle a tout notre appui dans la réalisation de la mission du Réseau qui est d’améliorer la santé de la population », a conclu la présidente.
Mise à jour sur la pandémie de COVID-19
Dans son rapport, la présidente-directrice générale a présenté une mise à jour de la situation relative à la pandémie de COVID-19. Elle a notamment souligné que le Réseau a dû, au cours de l’automne, resserrer certaines mesures de prévention et de contrôle des infections afin d’assurer la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel. « Du point de vue médical, l’expérience des derniers mois nous a permis de réviser et d’ajuster plusieurs protocoles en place », a-t-elle dit. Dre Desrosiers a souligné le travail remarquable des employés de la Santé publique en ce qui concerne la recherche des contacts étroits des cas de COVID-19 pour contenir la propagation du virus.
Services chirurgicaux
Mme Sharon Smyth-Okana, vice-présidente par intérim aux Services cliniques, a présenté un survol des principales initiatives entreprises ces derniers mois par le Réseau pour améliorer les services chirurgicaux. Elle a souligné que des améliorations notables ont été apportées à la liste d’attente pour une arthroplastie du genou (prothèse totale du genou) ou de la hanche (prothèse totale de la hanche), particulièrement dans la zone Beauséjour. « Comparativement à 2016, on note une diminution de la liste d’attente de 24 % dans cette zone », a déclaré Mme Smyth Okana. Le Réseau a aussi indiqué que 79 % des arthroplasties du genou sont effectuées à l’intérieur du délai prescrit de 6 mois, comparativement à 46 % en 2016.
Mme Smyth-Okana a également présenté le projet de récupération rapide après chirurgie (RRAC) qui est en cours dans la zone Acadie-Bathurst depuis le mois de janvier 2020 et qui a permis de faire passer la durée de séjour de 7,7 à 5,1 jours chez un groupe de patients participants. Les autres grands projets du Réseau sont le court séjour chirurgical, le transfert des chirurgies de la cataracte du Bloc opératoire de l’Hôpital régional d’Edmundston aux Soins ambulatoires de l’Hôpital général de Grand-Sault et un meilleur suivi postopératoire des patients. Dre Desrosiers a tenu à souligner le travail exceptionnel accompli en matière de services chirurgicaux. « Le Réseau se démarque dans la province en matière de résultats et nous pouvons en être fiers », a t elle conclu.
Résultats financiers de l’exercice 2020-2021
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les 6 premiers mois de l’exercice 2020-2021, soit du 1er avril au 30 septembre 2020. Il termine la période avec un excédent d’exploitation de 1,6 million de dollars. Ce résultat s’explique en grande partie par le ralentissement temporaire des activités régulières durant la pandémie. Par ailleurs, en vue de la préparation du budget en immobilisations 2021-2022 du ministère de la Santé, le Réseau a présenté des priorités en matière d’équipement majeur se chiffrant à 15,6 millions de dollars et des demandes de projets d’amélioration des immobilisations pour un total de 6,9 millions de dollars.
La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 13 avril 2021, à 13 heures.