Pénurie de ressources humaines dans le système de santé : le Réseau fait le point sur l’état de la situation
Bathurst, le mercredi 16 juin 2021 – La pénurie de personnel dans le système de santé est un enjeu qui préoccupe tous les Néo-Brunswickois. Il s’agit d’une situation observable à l’échelle nationale et dans de nombreux autres pays. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accentuer un contexte qui était déjà difficile depuis plusieurs années. Dans un souci d’information et de transparence, le Réseau de santé Vitalité présente une mise à jour de la situation au public.
Période estivale 2021
Selon Johanne Roy, vice-présidente aux Ressources humaines par intérim, chaque année le Réseau procède à un ralentissement de ses activités durant l’été, donnant ainsi une marge de manœuvre supplémentaire aux employés afin de leur permettre de prendre des vacances bien méritées. « Les mesures temporaires de ralentissement ont déjà commencé dans certains secteurs, et elles devraient s’échelonner jusqu’au début du mois de septembre », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Roy, il peut s’agir de fermetures temporaires de lits de quelques jours ou encore d’une réduction du nombre de salles d’opération dans les blocs opératoires. Certains services jugés non essentiels peuvent être réduits ou interrompus temporairement afin de réaffecter le personnel vers les secteurs en pénurie. De nombreux emplois étudiants seront comblés à partir du début du mois de juillet, ce qui devrait donner un peu de répit et un appui supplémentaire aux équipes en place jusqu’à la fin du mois d’août. « Le Réseau déploie tous les efforts possibles afin de maintenir des services de qualité et sécuritaires pour la population, mais la situation demeure fragile », a-t-elle précisé. « On note beaucoup d’entraide entre les différents secteurs et les différentes professions, et ce, dans tous les établissements du Réseau. C’est vraiment remarquable et c’est grâce au professionnalisme et au dévouement de notre personnel que nous pourrons maintenir les services durant l’été, qui est une période toujours un peu plus difficile en matière de dotation ».
Notre main-d’œuvre
En date du 31 mars 2021, le Réseau comptait 7 464 employés, soit 226 de plus qu’à pareille date l’année précédente. Quatre-vingt-trois pour cent de notre main-d’œuvre occupait un emploi permanent et près de 580 postes étaient vacants, soit 8 % de nos effectifs.
Le Réseau peut compter sur les services de 550 médecins, dont 309 médecins de famille et 241 spécialistes. Un peu plus d’une centaine de postes de médecins sont à pourvoir dans l’ensemble du Réseau. Nous comptons 43 infirmières praticiennes.
Recrutement de personnel infirmier
Le Réseau poursuit activement ses stratégies de recrutement à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Les infirmières sont la pierre angulaire du Réseau, puisqu’elles garantissent le fonctionnement opérationnel de l’organisation. Bien que leur nombre ait démontré un déclin constant à l’échelle provinciale et nationale, le Réseau a réussi à en recruter plusieurs au cours des derniers mois, dont la très grande majorité sont des finissantes de la promotion 2021 de l’Université de Moncton.
En date du 10 juin 2021, le Réseau a réussi à recruter 100 nouvelles infirmières immatriculées dont l’entrée en poste s’échelonnera jusqu’en septembre prochain. Une dizaine d’autres dossiers sont en cours de traitement. Quant aux infirmières auxiliaires autorisées, on en compte 49 nouvelles qui ont été embauchées par le Réseau.
Le Réseau poursuit ses stratégies de recrutement et d’adhésion à une culture de bienveillance et de reconnaissance qui bénéficiera à la rétention du personnel. Un milieu de travail sain et sécuritaire où l’entraide et la collégialité sont de mise contribuera à faire du Réseau un milieu de travail recherché et attrayant.
Merci à notre personnel et à nos médecins
Le Réseau remercie de tout cœur toutes les équipes sur le terrain qui doivent mettre les bouchées doubles pour contrer la pénurie de ressources humaines actuelle qui s’observe d’un bout à l’autre du pays. « Leur générosité et leur loyauté sans limites sont dignes de mention et sont certainement appréciées par l’ensemble des communautés néo-brunswickoises », a conclu Mme Roy.