COVID-19 : tous les hôpitaux et établissements du Réseau de santé Vitalité passent au niveau d’alerte rouge
Bathurst, le jeudi 7 octobre 2021 – Devant la montée du nombre de cas de COVID-19 et des hospitalisations, le Réseau de santé Vitalité annonce que tous ses hôpitaux et ses établissements passeront au niveau d’alerte rouge, et ce, dès le mardi 12 octobre 2021. Pour l’Hôpital Régional de Campbellton, cette mesure entre en vigueur immédiatement en raison d’une éclosion intrahospitalière.
Ainsi, tous les services et soins de santé non essentiels seront grandement réduits ou interrompus temporairement :
- Services de soins ambulatoires;
- Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, nutrition, etc.);
- Services d’imagerie médicale non urgents (radiographies, scanographies, etc.);
- Chirurgies non urgentes.
Selon la présidente-directrice générale du Réseau, Dre France Desrosiers, la situation actuelle ne laisse plus le choix. « Nous devons passer au niveau d’alerte rouge à l’interne et ainsi réduire ou interrompre temporairement les services non essentiels afin de pouvoir réaffecter du personnel pour maintenir nos services d’urgences, nos unités de soins intensifs ainsi que les soins aux patients atteints de la COVID-19 qui sont hospitalisés », a-t-elle dit.
« Il ne faut pas oublier non plus que ceci se fait dans un contexte de grave pénurie de personnel, ce qui ajoute au sérieux et à la complexité de la situation ». Selon Dre Desrosiers, les projections épidémiologiques les plus récentes font état d’une augmentation du nombre d’hospitalisations pour les prochaines semaines, et le Réseau doit être prêt à y faire face.
Le Réseau communiquera avec les patients qui ont un rendez-vous afin de le remettre à plus tard, s’il y a lieu.
Le Réseau remercie la population de sa précieuse collaboration alors que nous traversons une vague de la pandémie dont les effets sont sans précédent sur le système de santé de la province. Notre priorité demeure le maintien des services essentiels à la population.