Dépistage de masse : Le Réseau de santé Vitalité reçoit un certificat pour pratique exemplaire
Bathurst, le mercredi 20 octobre 2021 – Le Réseau de santé Vitalité reçoit un certificat pour pratique exemplaire, remis par Agrément Canada, pour son efficacité dans la mise en œuvre d’un dépistage de masse dans la région du Restigouche.
Historique
Au mois de mai 2020, le bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province a demandé au Réseau de rapidement mettre en œuvre un dépistage de masse au sein de la population du Restigouche afin d’obtenir un portrait plus juste de la prévalence du virus au sein de cette collectivité. « Il s’agissait d’une première au Nouveau-Brunswick. Nous avions 48 heures pour mettre en œuvre le déploiement à deux endroits, soit à Campbellton et à Dalhousie. Le tout devait se dérouler sur une période de 3 jours, avec l’objectif d’effectuer 1000 dépistages par endroit. Il s’agissait d’une tâche colossale compte tenu des défis majeurs en matière de ressources humaines et de la pandémie qui touchait l’ensemble de nos services », a expliqué Stéphane Legacy, vice président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels.
Logistique
Un groupe de travail a rapidement été créé pour faire en sorte d’aborder tous les enjeux et de garantir le succès de cette initiative. « Nous devions organiser nos effectifs pour assurer une bonne communication, nous occuper de la signalisation, apporter les technologies nécessaires, le matériel de dépistage et l’équipement de protection ainsi que trouver les locaux les plus propices au bon fonctionnement de ce dépistage de masse », a déclaré M. Legacy. « Nous avons établi un plan d’aménagement renfermant différents postes pour le dépistage, l’emballage d’écouvillons, l’inscription, les salles de pause, etc. Nous devions aussi coordonner le tout avec le gouvernement provincial pour qu’il soit possible d’offrir aux patients un code personnalisé sur le portail MaSantéNB afin qu’ils puissent avoir accès à leurs résultats ».
Ressources humaines
Un total de 166 employés et bénévoles ont été déployés. « Il s’agit d’une mobilisation exceptionnelle dans un contexte pandémique et de pénurie de main d’œuvre. Un redéploiement interne du personnel de laboratoire de l’Hôpital Régional de Campbellton ainsi que du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont a été nécessaire afin de soutenir le volume supplémentaire d’activité », a confirmé M. Legacy.
Résultat
Cette initiative a permis d’effectuer un dépistage chez 4500 patients, soit près de 20 % de la population du Restigouche. La réussite de ce projet a inspiré la rédaction d’un document de 37 pages visant à offrir tous les éléments clés dans la mise en œuvre de futurs dépistages sur les territoires des deux réseaux de santé provinciaux. Ce guide a notamment été utilisé pour 3 autres dépistages de masse sur le territoire du Réseau de santé Vitalité, soit à Campbellton/Dalhousie en octobre 2020, à Belledune en octobre 2020 et à Edmundston en mars 2021.
Le Réseau félicite toutes les personnes qui ont pris part à ce projet d’envergure et qui continuent, malgré les défis et les enjeux actuels, de faire rayonner le Réseau dans l’ensemble du pays.