COVID-19 : État d’éclosion à l’Hôpital régional d’Edmundston
Edmundston, le vendredi 7 janvier 2022 – Devant la montée des cas de COVID-19 et le nombre d’expositions dans différentes unités de soins à l’Hôpital régional d’Edmundston, le Réseau de santé Vitalité déclare l’hôpital en état d’éclosion.
L’établissement compte 14 patients admis qui sont atteints de la COVID-19, dont 3 aux soins intensifs, ainsi que des expositions dans 3 unités de soins. En raison des risques associés à la transmission du virus, les admissions seront limitées. Elles seront évaluées au cas par cas selon l’état du patient.
Visites des personnes de soutien désignées
Les visites des personnes de soutien désignées (PSD) sont interdites jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les patients en fin de vie (soins palliatifs et aide médicale à mourir), en obstétrique (période d’accouchement), en pédiatrie et aux soins intensifs.
Rendez-vous
Les patients qui ont un rendez-vous peuvent se présenter au jour et à l’heure prévus. Le Réseau communiquera avec les patients dont le rendez-vous doit être reporté.
Services hospitaliers
- Services d’urgence : La salle d’urgence est ouverte, mais il faut limiter les visites, sauf dans les cas urgents.
- Services de chirurgie : Ralentissement des activités; les chirurgies urgentes se poursuivent ainsi que les chirurgies d’un jour (qui ne nécessitent pas une hospitalisation).
- Services de soins ambulatoires : Ralentissement des activités.
- Services d’oncologie et d’hémodialyse : Les services se poursuivent.
- Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, thérapie respiratoire, etc.) : Ralentissement des activités.
- Services d’imagerie médicale (radiographies, scans, etc.) : Ralentissement des activités.
- Phlébotomie (prises de sang) : Le Réseau demande aux patients de se présenter seulement si leur prise de sang ne peut pas attendre.
Le Réseau remercie la population pour sa précieuse collaboration. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des patients, des PSD et des travailleurs de la santé. Notre objectif est de maintenir les services essentiels à la population du Nord-Ouest.