Le Réseau met en place des mesures pour assurer la continuité des soins à la suite du départ de deux spécialistes
Moncton, le vendredi 27 mai 2022 – Le Réseau de santé Vitalité déploie une série de mesures afin d’assurer la continuité des soins de tous ses patients en oncologie à la suite de l’annonce du départ de deux spécialistes à la fin juillet au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton. Le Réseau affirme qu’il maintiendra la qualité des soins malgré cette situation exceptionnelle.
« Nous comprenons que cette situation puisse être insécurisante pour nos patients et leurs proches, mais nous tenons à les rassurer : leur santé est notre plus grande priorité.
Tous les efforts ont été déployés pour qu’aucun patient ne se retrouve sans médecin ou en rupture de traitement et nous pouvons confirmer que la continuité des soins de tous les patients en oncologie au CHU Dr-Georges-L.-Dumont est maintenue »
—Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.
Ainsi, le Réseau a mobilisé des médecins de famille qui pratiquent l’oncologie dans ses sites satellites afin d’alléger la tâche de l’équipe d’oncologues du CHU Dr-Georges-L.-Dumont. Un exercice majeur de tri et de priorisation de tous les patients est en cours afin de déterminer ceux qui, parmi la clientèle semi-active, peuvent être pris en charge par leur médecin de famille et ceux qui poursuivront leur suivi auprès d’un oncologue. Les spécialistes participent activement au plan de suivi de leurs patients.
Les patients qui sont directement touchés par le départ de ces ressources seront contactés par le Centre d’oncologie ou par leur médecin de famille au cours des prochaines semaines.
Le Réseau envisage également de possibles collaborations avec d’autres centres d’oncologie qui pourraient prendre en charge certains patients, sans que la qualité des soins ou la nature de ceux-ci en soient affectées.
Les efforts de recrutement de nouveaux spécialistes ont également été accrus. Le Réseau ne peut malheureusement compter sur cette initiative pour combler les besoins à court terme, mais est toutefois persuadé que ces démarches aboutiront à moyen terme.
« Je tiens à souligner la collaboration et l’engagement exceptionnel de nos médecins de famille qui pratiquent l’oncologie dans nos sites satellites et de toutes les équipes du Réseau afin d’assurer les soins à nos patients », a ajouté Dre Desrosiers.
Le Réseau remercie les patients et leurs proches pour leur compréhension dans cette situation exceptionnelle et s’excuse des inconvénients occasionnés par celle-ci.