Les efforts de recrutement redoublent au Réseau de santé Vitalité
Bathurst, le 8 juin 2022 – Plusieurs initiatives de recrutement vont bon train au Réseau de santé Vitalité. Tout d’abord, des représentantes du Réseau participent actuellement à une mission de recrutement à l’international, organisée par Opportunités Nouveau-Brunswick.
« En dépit de tous nos efforts de recrutement à l’échelle régionale et provinciale, les défis démographiques font en sorte que le bassin de candidats disponibles est insuffisant pour pourvoir tous les postes disponibles et nous permettre de répondre à la demande de soins. Les besoins les plus criants touchent les infirmières immatriculées, les infirmières auxiliaires autorisées et les préposés aux soins », a déclaré Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité. « Je souhaite ardemment que cette mission donne des résultats, pour le bien-être de nos patients et de notre personnel en place. »
Quatre représentantes du Réseau sont en France depuis quelques jours. Elles seront relayées par d’autres représentantes, qui poursuivront la mission au Maroc et au Sénégal au cours des deux prochaines semaines.
Recrutement dans la province
Par ailleurs, les efforts de recrutement dans la province se poursuivent. Une campagne prévoyant des témoignages et des publicités dans les médias traditionnels et les médias sociaux sera lancée sous peu et s’étendra jusqu’à l’automne. Cette campagne ciblera non seulement des professions dans les soins directs aux patients, mais également les métiers et les autres professions en demande au Réseau.
« C’est certain que le recrutement en soins infirmiers est notre priorité pour soutenir la qualité des soins aux patients, mais nous cherchons également des gens pour pourvoir des postes vacants tels que des techniciens en pharmacie, des cuisiniers et du personnel de soutien administratif », a expliqué Dre Desrosiers. « La pénurie de main-d’œuvre touche plusieurs secteurs et nous sommes convaincus que nos campagnes de recrutement inciteront les travailleurs qualifiés à postuler au Réseau. En fait, le Réseau fait partie des plus grands employeurs au Nouveau-Brunswick et il compte plus de 7 700 employés. »
Selon Dre Desrosiers, le Réseau a reçu des centaines de demandes de la part d’étudiants pour des emplois d’été dans différents secteurs, ce qui démontre bien l’attrait de l’organisation à titre d’employeur de choix. « L’arrivée des étudiants est une bouffée d’air frais qui devrait nous aider à passer la période estivale et faciliter les opérations afin de permettre aux travailleurs de la santé et au personnel de soutien de prendre des vacances bien méritées », a ajouté la présidente-directrice générale.
Recrutement de médecins
Les efforts de recrutement de médecins se poursuivent également. Des représentants médicaux et du secteur des ressources humaines du Réseau se rendent à des salons de l’emploi, des conférences et des congrès majeurs auxquels participent des étudiants en médecine afin de promouvoir et attirer les futurs médecins. Les efforts se concentrent également sur les étudiants néo-brunswickois en tissant des liens avec eux durant leur formation pour les éclairer dans leur choix de spécialité et pour les inciter à revenir exercer dans la province.
« Maintenir des liens avec les étudiants en médecine est primordial. Ils savent qu’on les attend à la fin de leurs études et qu’ils seront les bienvenus au Réseau. D’ailleurs, lors de ma participation à la cérémonie d’assermentation des résidents en médecine de famille la semaine dernière, j’ai été ravie de constater qu’une majorité de la vingtaine d’entre eux demeureront au Nouveau-Brunswick pour y établir leur pratique, a mentionné Dre Desrosiers. Ils sont la relève de la médecine de famille et nous avons grandement besoin d’eux. »