Les points de service du Réseau de santé Vitalité passent à la phase orange
Bathurst, le lundi 20 juin 2022 – Les points de service du Réseau de santé Vitalité passent à la phase orange à compter d’aujourd’hui. Les mesures sanitaires demeurent en place, mais ce changement permet le retour des visites générales pour les patients sous certaines conditions.
Évolution de la situation
« La tendance à la baisse du taux de positivité de la COVID-19, combinée à la réduction substantielle du nombre d’éclosions dans nos établissements de soins de santé, nous permet désormais d’aller de l’avant avec la phase orange à partir d’aujourd’hui », a déclaré Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau.
Elle rappelle toutefois que la COVID-19 est toujours présente et qu’il faut continuer à faire preuve d’une grande prudence. « Le Réseau suit la situation de près et s’ajustera à nouveau en cas de changement », a-t-elle ajouté.
Mesures sanitaires
Les mesures sanitaires demeurent en place dans tous les points de service du Réseau, soit le contrôle à l’entrée, le port du masque, la distanciation physique et la désinfection des mains. Le Réseau remercie tous les patients et les visiteurs pour leur précieuse collaboration dans le respect de ces mesures de prévention.
Visites générales
Le changement le plus notable de la phase orange est le retour des visites générales de 14 h à 20 h. Les patients hospitalisés peuvent toujours choisir une personne de soutien désignée (PSD), dont le rôle est différent de celui d’un visiteur et qui peut être présente à des heures flexibles.
- Seulement un visiteur ou une PSD à la fois est permis au chevet du patient; des exceptions sont possibles pour les personnes qui ont besoin d’assistance.
- Les visiteurs devront répondre aux questions sur le dépistage à la porte et être pleinement vaccinés.
- Les visiteurs doivent respecter les mesures sanitaires, notamment la distanciation physique et le nettoyage des mains.
- Les visiteurs doivent limiter leurs interactions avec le personnel, les patients et les autres visiteurs. Ils doivent quitter la chambre du patient lorsque le personnel effectue des procédures.
- Les visiteurs ne doivent visiter qu’un seul patient lors de leur visite.
- À tout moment, le personnel peut restreindre le nombre de visiteurs ou la durée des visites afin de garantir le maintien de la distanciation physique.
- Les visites peuvent être suspendues lorsqu’une unité est en état d’éclosion ou pour d’autres raisons indépendantes de notre volonté.
Consulter les directives à l’intention des visiteurs et des PSD.
Le Réseau est heureux de pouvoir accueillir à nouveau les visiteurs dans ses établissements tout en assurant la sécurité des patients et du personnel.