Cap sur l’avenir pour mieux répondre aux besoins des patients
Bathurst, le jeudi 15 septembre 2022 – Dans le cadre de sa comparution annuelle devant le Comité permanent des comptes publics, le Réseau de santé Vitalité a présenté aujourd’hui à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick les faits saillants de la dernière année.
Gérald Richard, Fiduciaire; et Dre France Desrosiers, Présidente-directrice générale |
En avant, de gauche à droite : Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales; Ghislaine Arsenault, vice-présidente aux Communications; et Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente à la Mission universitaire, la Performance et à la Qualité. En arrière, de gauche à droite : Frederic Finn, Vice-président aux Ressources humaines; Sharon Smyth-Okana, vice-présidente aux Services cliniques; Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale; Alain Lavallée, chef des services financiers; et Pierre Michaud, directeur régional de Planification et Budget |
Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, était accompagnée de membres de l’équipe de leadership. Elle a brossé un portrait réaliste des grands enjeux et des défis qui touchent le système de santé et le Réseau, notamment la pénurie de main-d’œuvre et les effets de la pandémie sur le personnel, sur la prestation des services aux patients et sur la santé et le mieux-être des collectivités.
Dre Desrosiers a souligné que la pandémie a forcé le Réseau à revoir ses pratiques, à innover et à réimaginer la prestation de certains services aux patients. « Plusieurs de ces pratiques ont d’ailleurs ouvert la voie à de nouveaux modèles qui répondent maintenant mieux aux besoins », a-t-elle dit.
Avec cet exercice public de reddition de comptes, l’heure était aux bilans. Dre Desrosiers a présenté des données probantes illustrant la performance du Réseau. Plusieurs initiatives présentées ont eu comme effet d’améliorer l’accès et de diminuer les temps d’attente. Il s’agissait d’exemples parmi tant d’autres qui sont au nombre des grandes réalisations du Réseau.
Résolument tournée vers l’avenir, Dre Desrosiers a donné les grandes priorités du Réseau, soit :
- L’expérience patient et la performance organisationnelle – Augmenter la performance de l’organisation à l’aide d’une culture apprenante et d’une posture d’amélioration continue au bénéfice des patients;
- L’expérience employé – Offrir un environnement qui permet d’appuyer, de valoriser et d’engager tous les membres du personnel;
- L’engagement communautaire – Favoriser l’engagement des communautés pour mieux les servir et mieux répondre aux besoins des patients.
La présidente-directrice générale a insisté sur l’importance d’optimiser les communications avec les partenaires du Réseau pour ainsi favoriser l’engagement communautaire et la collaboration entre les parties prenantes et la contribution de celles-ci à l’amélioration du système de santé. « Des rencontres fructueuses ont déjà eu lieu et se poursuivent avec des représentants de nos municipalités et de nos communautés », a-t-elle précisé.