Le modèle de prestation de services Capteur de rêves du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick : Une approche novatrice présentée à l’Assemblée législative
Réseau de santé Vitalité, le mardi 25 octobre 2022 – Le modèle Capteur de rêves du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick a été présenté à l’Assemblée législative le 18 octobre 2022 à la demande du Comité spécial sur l’accessibilité au Nouveau-Brunswick.
De gauche à droite : Noel Milliea, aîné de la Première Nation d’Elsipogtog; Annette Cormier, gestionnaire du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick; et Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale du Réseau de santé Vitalité et directrice médicale du Centre, devant l’Assemblée législative à Fredericton.
Il s’agit d’un moment fort pour le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick. Le Centre, qui relève du Réseau de santé Vitalité, offre un programme provincial bilingue. Il vise à améliorer la santé de la population avec respect, compassion, intégrité, responsabilité, équité et engagement. En outre, il aspire à sensibiliser tous les Néo-Brunswickois aux dangers liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et il s’efforce de réduire les conséquences de l’exposition prénatale à l’alcool par des mesures de prévention, de diagnostic, d’intervention et de soutien; il offre des services aux personnes atteintes du TSAF et à leur famille ainsi qu’aux professionnels.
En vue d’aider les communautés et de répondre aux besoins, le Centre a voulu intégrer la perspective autochtone au sein du programme. « L’équipe du Centre a consulté les aînés des Premières Nations pour comprendre et connaître la meilleure façon d’offrir ses services dans les communautés, a souligné Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale du Réseau de santé Vitalité et directrice médicale du Centre. C’est ainsi qu’est né le modèle Capteur de rêve, basé sur la manière d’agir des Premières Nations, qui intègre l’amour, la confiance et l’honnêteté. »
Fusionnant la médecine traditionnelle occidentale avec la science des Premières Nations, le modèle place le client, la famille, la communauté et la culture au centre du cercle des services. Cette approche a d’ailleurs permis de changer la vie des personnes atteintes du TSAF et de leur entourage. « Lorsque nous pouvons réunir les bons services, au bon moment pour répondre aux besoins immédiats non comblés de l’unité familiale, nous offrons au client et à sa famille la possibilité de construire une base solide. Le modèle Capteur de rêves permet de commencer le processus de guérison, au rythme du client et de sa famille. « Notre équipe dévouée met en pratique ce modèle de prestation de services tous les jours au Centre », a indiqué Annette Cormier, gestionnaire du Centre. Le modèle Capteur de rêves a été instauré dans les 15 Premières Nations de la province.
En 2019, le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick a été le premier centre du genre à obtenir la désignation de « pratique exemplaire » en matière de normes de santé. « Le Centre et son modèle unique Capteur de rêves sont, à mes yeux, l’exemple parfait d’une pratique exemplaire », a ajouté Mme Cormier.
Des champions du programme aident à faire rayonner le travail du Centre et à sensibiliser les communautés. Par exemple, l’Université de Moncton est un partenaire précieux grâce à des activités en collaboration avec les Vrais Copains (@VraiscopainsMoncton) et à sa participation au volet de recherche.
L’équipe du Centre est souvent appelée à présenter le modèle Capteur de rêves à diverses organisations et dans le cadre de conférences à l’échelle nationale et internationale.