Le Réseau de santé Vitalité honoré par la participation de l’un des membres de son équipe à la 15e session du Forum sur les questions relatives aux minorités
Réseau de santé Vitalité, le vendredi 2 décembre 2022 – Grâce à l’initiative de Phylomène Zangio, gestionnaire au Réseau de santé Vitalité, la minorité noire francophone du Nouveau-Brunswick sera entendue aux Nations Unis à l’occasion de la 15e session du Forum sur les questions relatives aux minorités.
Phylomène Zangio, gestionnaire au Réseau de santé Vitalité, qui participe à la 15e session du Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités à Genève, en Suisse.
Mme Zangio est à Genève les 1er et 2 décembre pour une première participation à cette rencontre annuelle dont le thème est « Revoir, repenser, réformer : trentième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des minorités ». Le Forum recense et analyse les enjeux et les meilleures pratiques pour un renforcement de la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques.
Mme Zangio témoigne du besoin de réflexion sur les minorités raciales francophones au Nouveau-Brunswick, comme ailleurs au pays. « Le Forum est une occasion pour faire valoir cette question », déclare-t-elle en insistant sur « l’importance de porter à la conscience collective l’existence des défis des minorités raciales vivant en situation minoritaire linguistique ». C’est cette double minorité qu’elle met en valeur et pour laquelle elle suggère que les enjeux ne soient plus discutés en vase clos, mais bien avec les autres minorités au Canada et même à l’échelle internationale.
Elle souligne qu’il ne reste que deux années à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée en décembre 2014 par l’Assemblée générale de l’ONU et qu’il est capital que le Nouveau-Brunswick puisse y inscrire ses réalisations. « C’est important de montrer comment ça se passe au Nouveau-Brunswick », précise-t-elle. Grâce à sa participation au Forum, la voix des minorités de la province obtiendra une reconnaissance au niveau international.
Le fait que Mme Zangio ait pu se tailler une place à ce Forum n’est pas une surprise pour la communauté francophone du Nouveau-Brunswick. Mme Zangio est membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick ainsi que membre du Conseil de la magistrature et 1re femme noire à y être nommée. Son parcours témoigne d’un fort engagement communautaire. Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, a d’ailleurs mentionné qu’elle est un « modèle d’engagement citoyen ». Pour Dre Desrosiers et l’ensemble du Réseau, la question des minorités est importante; le Réseau embauche d’ailleurs de nombreux professionnels de la santé francophones issus de l’immigration. Avec eux, la minorité raciale poursuit sa croissance au sein d’une minorité linguistique déjà bien établie au Nouveau-Brunswick, les deux étant remarquablement soutenues par Mme Zangio et ses nombreux engagements. Toujours selon Dre Desrosiers, la fine compréhension des enjeux de ces minorités prend toute son importance pour le Réseau.
Femme de tête, de valeur et d’engagement envers sa communauté, Mme Zangio fait avancer la cause des noirs, des minorités et des femmes; elle est d’ailleurs reconnue parmi les « 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2022 ». Le Réseau de santé Vitalité et tout le Nouveau-Brunswick ne peuvent qu’être gagnants de ses nombreuses interventions et de sa participation à la 15e session du Forum sur les questions relatives aux minorités.