La municipalité de Memramcook a accueilli à son tour le Réseau de santé Vitalité pour parler de santé
Réseau de santé Vitalité, le jeudi 2 février 2023 – La municipalité de Memramcook a accueilli des représentants du Réseau de santé Vitalité, le mardi 31 janvier 2023, dans le cadre d’une série de rencontres qui ont lieu dans les communautés dans le but de discuter des besoins en matière de santé.
La Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, a rappelé l’importance des échanges, de la co-construction et de la mobilisation des communautés dans l’amélioration des services et des soins de santé. « Le Réseau de santé Vitalité effectue de manière cyclique une évaluation des besoins des communautés en matière de santé. Au-delà de cette évaluation, nous souhaitons appuyer les communautés dans la mise en œuvre d’initiatives qui viendront répondre aux besoins identifiés. Cette rencontre a donc ouvert la voie à une belle collaboration entre la municipalité de Memramcook et le Réseau de santé Vitalité », a souligné la Dre France Desrosiers.
Pour sa part, le maire de Memramcook, Maxime O. Bourgeois, s’est dit très heureux de l’ouverture du Réseau face à une démarche personnalisée pour améliorer l’accès aux soins et aux services de santé dans sa région et la prestation de ceux ci. « Ce genre de rencontre est une première pour nous à Memramcook, alors nous sommes ravis de cette initiative et de la volonté du Réseau de santé Vitalité de faire participer les municipalités, mais aussi d’autres partenaires dans la recherche de solutions pour améliorer les services dans notre communauté », a ajouté le maire Bourgeois.
Lors de la rencontre, les membres du conseil municipal ont partagé leurs observations sur les besoins en matière santé dans leur région, notamment celui de la prévention. Ils ont aussi souligné les initiatives qui portent leurs fruits à Memramcook, entre autres, le Comité de mieux-être de Memramcook et les services de pédiatrie sociale qui sont dirigés par la Dre Élaine Deschênes, en collaboration avec la communauté. De plus, ils ont aussi reconnu les services des médecins qui œuvrent dans la communauté et de l’équipe de la pharmacie locale.
Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale – Performance, Mission universitaire et Stratégies du Réseau, a présenté l’approche des communautés apprenantes, qui permet aux communautés de s’engager dans un mouvement formel pour améliorer la santé de la population. Elle a aussi mentionné que Memramcook sera parmi les communautés dont les besoins seront évalués lors de la prochaine ronde d’évaluations, au cours des prochains mois.
Le Réseau était représenté, à la rencontre, par la Dre Desrosiers, Gérald Richard, fiduciaire, Patrick Parent, président-directeur général adjoint – Exécution stratégique et vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels, Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale – Performance, Mission universitaire et Stratégies, Ghislaine Arsenault, vice présidente – Communications et Engagement, et Charline Morrison, directrice principale – Engagement.
La municipalité de Memramcook était représentée par le maire Maxime O. Bourgeois et par les membres du conseil municipal, soit Mariane Cullen, Marc Boudreau, Brian Cormier, Carole Duguay, Normand Dupuis et Yanic Vautour. Pierre Roy, directeur de l’école Abbey Landry, et Mario Chiasson, directeur de la recherche, de l’innovation et du changement au District scolaire francophone Sud, étaient également présents.
Participants à la rencontre, élus municipaux et représentants du Réseau de santé Vitalité et du District scolaire francophone Sud