Événement grandiose pour souligner les 100 ans des soins de santé en français à Moncton
Comité du 100e anniversaire • Moncton, le mercredi 3 mai 2023 – C’est dans le but de dire merci que le comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont organise une grande soirée de reconnaissance le vendredi 19 mai 2023. Un événement unique, qui se déroulera à la Cathédrale Notre-Dame-del’Assomption, à Moncton, en mettra plein la vue et mettra en vedette un nombre impressionnant d’artistes de diverses disciplines.
Gilles Beaulieu, président du comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire du CHU Dr-Georges-L.-Dumont.
« Le moment est venu, dans le cadre du centenaire des soins de santé en français à Moncton, d’exprimer notre fierté. C’est pourquoi nous organisons un grand rassemblement de la famille du CHU Dr-Georges-L.-Dumont le 19 mai. Nous allons fêter ensemble nos accomplissements et nous allons célébrer nos réussites. Ce sera un moment unique pour dire merci », explique le coprésident du comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire, Gilles Beaulieu. La coprésidente, Dre Chantal Arsenault, souligne pour sa part que ça fait 100 ans que nous assistons à des actes de générosité de la part du public. « Autant par l’entremise du bénévolat que par la participation à diverses campagnes de financement, le public a toujours été présent et c’est réellement ce qui a marqué la réussite de nos services de santé en français. Au fil des ans, notre hôpital est devenu une cathédrale de la santé, un monument construit grâce à la générosité des gens. Le fait de célébrer notre 100e anniversaire dans la cathédrale de la rue St. George est symbolique et en même temps grandiose », dit-elle.
Des dizaines d’artistes sur scène
C’est l’artiste Mélanie LeBlanc qui assure la direction artistique de cette grande soirée, qui aura lieu dès 19 h le vendredi 19 mai. Les billets seront gratuits et un grand nombre de billets seront disponibles pour le public. Les autres places à la cathédrale seront réservées pour le personnel et les bénévoles de l’hôpital, les médecins, les infirmières et les infirmiers, d’anciens membres du personnel à la retraite, la Fondation CHU Dumont, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et d’autres partenaires de l’hôpital.
Christine Melanson et Sébastien Michaud figurent parmi les artistes qui feront vibrer la cathédrale le 19 mai prochain.
Les artistes sur scène seront Marie-Jo Thério, Hubert Francis, Christian Kit Goguen, Louise Vautour, Mathias Goguen, Sandra Le Couteur, Monette Gould, Isabelle Bujold, le groupe Écarlate, les Jeunes chanteurs d’Acadie, la troupe DansEncorps, l’artiste de cirque Yves Landry, la danseuse Jalianne Li, Pierre-André Doucet, Imad Elalami en collaboration avec Jisr ainsi que les auteurs Sonia Malaborza, Jean-Philippe Raîche et Georgette LeBlanc. Dre Chantal Arsenault compte plus d’un talent à son répertoire dont celui d’artiste de la scène. Elle va d’ailleurs interpréter la chanson thème qu’elle a composée spécialement pour l’occasion. L’orchestre maison est formé du directeur musical Sébastien Michaud, qui sera entouré de Denis Surette, Christine Melanson et François Émond. Une équipe de production entoure la directrice artistique Mélanie LeBlanc : Mylène Comeau à la direction de production, Jacques Dugas à la direction technique et Nicole Léger Blockley à la régie.
« Ce sera un événement artistique haut de gamme que nous allons vivre le 19 mai avec en toile de fond, des clins d’oeil sur le passé, le présent et le futur de notre centre hospitalier centenaire. Il y a vraiment des talents pour tous les âges et tous les goûts », précise Mélanie LeBlanc.
Billetterie de l’évènement
Les billets seront disponibles sur le site www.epasslive.com/greniermusique à compter du mercredi 3 mai, à midi (heure des Maritimes).
100 ans d’histoire
La communauté a toujours été au coeur de l’offre de services de santé en français à Moncton. Tout a commencé avec la fondation de l’hôpital Hôtel-Dieu de l’Assomption sur la rue Church en octobre 1922 par la congrégation des Soeurs de la Providence et c’est en 1928 que le nouvel hôpital Hôtel-Dieu a ouvert ses portes à l’endroit actuel. Le gouvernement annonçait en 1967 la création du futur Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, qui ouvrait ses portes en 1975 et qui est devenu en 2010 un centre hospitalier universitaire. Le CHU Dr-Georges-L.-Dumont est bien entendu l’établissement principal du Réseau de santé Vitalité. Cet hôpital de 302 lits offre des services de santé de base et des soins spécialisés et tertiaires à l’aide d’une technologie de pointe. Il offre également des services dans les deux langues officielles. Le CHU Dr-Georges-L.-Dumont accueille des patients du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Il est un centre de référence provincial en raison de ses services hautement spécialisés. À titre d’hôpital d’enseignement et de recherche, il entretient des liens étroits avec plusieurs universités et collèges du pays. De plus, une auberge de 65 lits accueille les patientes et les patients atteints de cancer venant de l’extérieur de la région immédiate de Moncton.
« Au fil de toutes ces décennies, nous avons toujours senti et cultivé l’engagement et l’appartenance à notre hôpital, une organisation maintenant centenaire que nous chérissons. Lors de cette grande soirée de reconnaissance, nous vous dirons merci pour tant de compassion et de vision », conclut Gilles Beaulieu.