Un gain de performance remarquable au bloc opératoire de l'Hôpital régional d'Edmundston
Réseau de santé Vitalité, 6 septembre 2023 – Les services chirurgicaux de l'Hôpital régional d'Edmundston ont obtenu des résultats significatifs depuis l’implantation d'un projet d’optimisation du bloc opératoire. Le temps d’attente et le taux d’annulation de chirurgies ont tous deux chuté, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de chirurgies effectuées par année.
Ce projet mis en œuvre en mars 2023 visait à maximiser l'efficacité et l'utilisation des ressources du bloc opératoire. À la suite d’une étude approfondie du fonctionnement et des horaires de travail, les processus ont été revus afin d’optimiser la planification des rendez-vous et des horaires de travail, l’occupation des salles, le démarrage des chirurgies ou encore la gestion des cas urgents.
La restructuration a permis d’ouvrir une troisième salle d’opération pour la majorité de l’année. Certaines procédures qui se faisaient au bloc opératoire ont également été redirigées vers des cliniques ambulatoires.
Selon les projections, ces améliorations permettront de réaliser près de 900 chirurgies supplémentaires par an sans ressources humaines additionnelles, ce qui conduira à une prise en charge plus rapide des patients.
La liste d’attente a pu être réduite de 25% et on ne compte plus aucun patient en attente depuis plus de 12 mois. Le nombre d’annulations a été réduit de moitié. Les cas d’urgence ont également diminué.
Mario St-Pierre, co-leader du projet, souligne la précieuse collaboration des équipes du bloc opératoire incluant le personnel infirmier et de soutien, les médecins ainsi que les employés au retraitement des dispositifs médicaux qui se sont impliquées dans cette démarche d’amélioration continue.
« Nous avons réalisé un véritable tour de force grâce au travail effectué par le personnel médical et infirmier pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Les résultats obtenus démontrent l'impact positif de ces efforts », se réjouit-il.
Les bonnes pratiques organisationnelles et les solutions innovantes développées à Edmundston seront partagées avec les autres établissements du Réseau.
Pour continuer à progresser, il sera essentiel de pourvoir des postes d'inhalothérapeutes en salle d'opération et de gérer efficacement les activités de la vie courante pour optimiser la durée des séjours hospitaliers.
« Nous restons résolus à poursuivre nos efforts pour garantir un fonctionnement optimal de nos services chirurgicaux », assure le Dr Paul Cloutier, co-leader du projet.
Le Réseau de santé Vitalité tient à remercier l'ensemble du personnel médical, infirmier et de soutien de l'Hôpital régional d'Edmundston pour leur dévouement et leur implication dans la réussite de ce projet d’amélioration qui démontre déjà un impact majeur sur les soins offerts à la population du Nord-Ouest.