La gestion de crise sanitaire du Réseau de santé Vitalité mise à l’honneur dans une revue scientifique de renom
Réseau de santé Vitalité, 6 octobre 2023 – Le Réseau de santé Vitalité (Réseau) brille sur la scène mondiale. Un article scientifique examinant le développement et l’évaluation d’un outil de gestion face aux crises sanitaires du Réseau sera publié dans la prestigieuse revue Frontiers in Public Health, une revue scientifique rigoureuse reconnue à l’échelle mondiale. Intitulé « Assessing Healthcare Capacity Crisis Preparedness: Development of an Evaluation Tool by a Canadian Health Authority », cet article scientifique offre un aperçu détaillé des stratégies essentielles pour optimiser la gestion des crises sanitaires au sein des réseaux de santé au Canada.
Le Frontiers in Public Health est dirigée par des comités de rédaction regroupant plus de 260 000 chercheurs de premier plan, dont les articles ont été consultés plus de 2,1 milliards de fois.
Le Réseau a effectué une évaluation approfondie de sa capacité de gestion des crises sanitaires face aux défis posés par la pandémie de COVID-19.
Cet outil a été développé par le secteur de la recherche en collaboration avec plusieurs acteurs du Réseau ainsi que par le Dr Hassane Alami, chercheur en santé publique de l’Université de Montréal. L’article présente un outil d'évaluation innovant pour mesurer efficacement la capacité de réponse face aux situations de crise sanitaire et des recommandations essentielles pour améliorer les capacités de gestion de réseaux de santé au Canada et d’ailleurs, explique Dr Breitner Gomes Chaves, consultant en évaluation de santé au Réseau et premier auteur de l’article.
« Le travail réalisé est le fruit d'une collaboration étroite, où plusieurs experts du Réseau ont partagé leurs expériences et les leçons tirées de la pandémie de COVID-19. Nous présentons une méthodologie novatrice visant à unifier ces connaissances organisationnelles collectives et à élaborer un outil efficient qui nous permettra de surveiller la capacité du réseau de santé à affronter de futures crises sanitaires. Notre apprentissage, soigneusement documenté, a été mis en parallèle avec la littérature scientifique existante, aboutissant à la création d'un outil à la fois organique, pratique et inédit », dit-il.
Il s’agit du premier outil de ce type développé par un réseau de santé au Canada, poursuit Erika Dugas, une des auteures de l’article et Directrice régionale de la recherche et de l’évaluation en santé du Réseau.
« La pandémie COVID-19 a posé plusieurs grands défis aux systèmes de santé et de nombreuses juridictions n’étaient pas préparées à une telle crise sanitaire. Cette initiative s'inscrit dans la lignée des efforts continus du Réseau de santé Vitalité pour servir de modèle en matière de gestion de crise sanitaire et démontre l'engagement du Réseau envers l'amélioration continue de sa capacité à gérer les crises sanitaires. Nous en avons tiré des leçons précieuses qui pourront être appliquées à l'échelle nationale et internationale », explique-t-elle.
Le Réseau continuera de mettre en avant sa recherche et son expertise pour contribuer à l'avancement des pratiques exemplaires en santé publique et à la préparation aux crises sanitaires. Cet engagement envers la recherche, l'innovation et l'amélioration constante de la gestion de crise renforce la position du Réseau comme acteur clé dans la protection et la promotion de la santé des communautés qu'il dessert.
1re rangée, de gauche à droite : Marie-Josée Plourde (Coordonnatrice de recherche), Vicky Pellerin (Adjointe à la direction), Araya-Yohannes Bekele (Bibliothécaire), Sara Naam (Consultante de recherche), Dominique Comeau (Consultante de recherche), Isabelle d’Entremont (Consultante en gestion du changement), Breitner Gomes Chaves (Consultant en évaluation); 2e rangée, de gauche à droite : Marc-André Bouchard (Conseiller en recherche), Jeanot Gauvin (Gestionnaire de l’unité d’appui aux essais cliniques), Erika Dugas (Directrice régionale de la recherche et évaluation en santé), M`hamed Belkhodja (Bibliothécaire), Carly Demont (Consultante de recherche), Evens Datus (Consultant en évaluation), Marc Robichaud (Consultant de recherche)