Le Centre de santé communautaire St-Joseph de Dalhousie célèbre le 70e anniversaire de l’établissement
Réseau de santé Vitalité, le 25 octobre 2023 – Le Centre de santé communautaire St-Joseph (CSCSJ) de Dalhousie a fièrement célébré le 70e anniversaire de l’établissement lors d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue le mardi 24 octobre, marquant une étape majeure dans son histoire. L'événement a également été l'occasion de dévoiler les améliorations significatives qui ont été apportées à divers niveaux de l'établissement.
Nos dignitaires avec des membres du personnel, actuels et anciens, qui ont travaillé à l’Hôpital St-Joseph entre 1953 et 1983.
Parmi ces optimisations, l’on compte la mise en place de nouvelles pratiques, telles que les triades professionnelles à la clinique de santé, une réintégration du comité consultatif communautaire après une décennie d'inactivité, ainsi qu’une intensification du rôle du CSCSJ comme promoteur de la santé au sein de la population en organisant des activités.
« L'ajout de personnel ainsi que l’adoption d’une nouvelle culture au travail, qui se veut davantage communicative et collaborative, ont été des éléments clés dans le renforcement des capacités du Centre », fait valoir Marie-Claude Thériault, gestionnaire des activités de l’établissement – Centre de santé communautaire St-Joseph. « Nous avons bonifié notre communication avec la communauté, en mettant l’accent sur les déterminants de la santé, ce qui renforce la coopération et la compréhension mutuelle », ajoute-t-elle.
Quant aux projets réalisés, le CSCSJ a investi dans l'acquisition de nouveaux équipements visant à améliorer le confort des patients et du personnel. Cela comprend le renouvellement des fauteuils de traitement en hémodialyse, la réalisation d'évaluations ergonomiques et l'organisation des postes de travail, l'achat d'imprimantes pour les bureaux des infirmières praticiennes et des médecins, ainsi que l'installation de distributeurs d’eau et de glace et de distributeurs de produits alimentaires sains.
Yves Goudreau, vice-président par intérim – logistique et flux des patients, et Marie-Claude Thériault, gestionnaire des activités d’établissement, Centre de santé communautaire St. Joseph