Projet de bibliosacs : La lecture au service du mieux être
Réseau de santé Vitalité, le mardi 23 janvier 2024 – Les professionnels de la Santé publique et le comité Action-Résilience du Nord-Ouest se sont associés aux bibliothèques publiques du Nouveau Brunswick pour élaborer le projet de bibliosacs.
Première rangée, de gauche à droite : Marcelle Bouchard, assistante à la bibliothèque publique Mgr W. J. Conway; Debbie Smyth Ringuette, membre du comité Action-Résilience; Patrick Provencher, directeur régional des bibliothèques du Haut-Saint-Jean et Martine Michaud, membre du comité Action-Résilience. Deuxième rangée, de gauche à droite : Édith Routhier, bibliothécaire pour la région du Haut Saint Jean; Sarah Dereumetz, directrice de la bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway; Tina Ouellette Plourde, membre du comité Action-Résilience; Mélanie Cyr, membre du comité Action Résilience; Mélanie Moreau, membre du comité Action Résilience; Karine Pelletier, membre du comité Action Résilience; Véronic Boucher, diététiste et Véronique Thibault, membre du comité Action Résilience.
Les bibliosacs sont de petits sacs d’école qui contiennent de trois à cinq livres sur une thématique destinée à favoriser le développement sain des enfants. Ils peuvent être empruntés par les jeunes et les familles gratuitement à l’aide d’une carte de bibliothèque.
Quatre thèmes ont été développés afin de soutenir les familles, de favoriser les apprentissages et de renforcer les compétences linguistiques : Les émotions, Bâtir des liens, Mon corps et moi et À la découverte des aliments.
Ces ressources éducatives sont accessibles dans les bibliothèques de Saint-François, d’Edmundston, de Saint Léonard, de Grand Sault, de Saint Quentin et de Kedgwick, mais tous les Néo Brunswickois peuvent les réserver au moyen du catalogue en ligne.
Les livres sont disponibles en français et en anglais.
« Les bibliosacs servent à développer le plaisir de lire et de communiquer, mais aussi à créer un moment parents-enfants ou à déclencher la discussion entre les enfants », souligne Debbie Smyth Ringuette, infirmière en santé publique. « Nous invitons les parents et les intervenants en petite enfance à en profiter. »