Le conseil d’administration défend la PDG et apporte certaines précisions dans le dossier du personnel d’agence
Réseau de santé Vitalité, le 10 juin 2024 – Réseau de santé Vitalité, le 10 juin 2024 – Le conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité apporte certaines précisions sur son rôle et ses responsabilités dans le dossier du personnel d’agence et réitère sa confiance et son appui indéfectible envers la présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, Dre France Desrosiers.
Le Réseau de santé Vitalité a donné son entière collaboration au vérificateur général dans l’exécution de son mandat d’audit. C’est le conseil qui a pris la décision de ne pas remettre les rapports d’audits internes suivant un avis juridique sur le privilège et une analyse approfondie des risques liés au partage de ces documents. Alors que le Réseau de santé Vitalité est en situation de litige avec l’une des agences ciblées, le partage de ces documents pourrait compromettre les négociations en cours avec celle-ci.
Le conseil a offert différentes options pour partager l’information des trois rapports d’audit et répondre à toutes les questions du bureau du vérificateur général en échange d’une clause de non-divulgation de la part de celui-ci, ce qui a été refusé.
De plus, le conseil rappelle que, dans son rôle de gouvernance, il est responsable de superviser la qualité des structures et des processus établis en matière de surveillance, de gestion saine et d’exécution des contrats et non de voir aux détails spécifiques des contrats, ce qui relève plutôt des opérations. Le conseil se dit satisfait des mécanismes de contrôle qui ont été mis en œuvre et qui sont devenus des pratiques courantes au Réseau de santé Vitalité, bien avant la sortie du rapport du vérificateur général.
Les membres du conseil d’administration actuel n’étaient pas en poste au moment où les besoins ont été évalués, mais ils auraient approuvé le recours au personnel d’agence. Le Réseau de santé Vitalité faisait face à une tempête parfaite, caractérisée par une importante pénurie de main d’œuvre et des besoins grandissants en soins et en services de santé. Des services essentiels étaient menacés, mettant les patients à risque.
« Malgré ce contexte difficile, la présidente-directrice générale a dirigé les efforts d’amélioration continue avec conviction : une solide stratégie de recrutement et de fidélisation a été mise en œuvre, générant des résultats encourageants, permettant notamment d’inverser les courbes d’embauches et de départs et donnant espoir aux équipes sur le terrain après une période tumultueuse. C’est ainsi que le conseil d’administration se range derrière la Dre France Desrosiers et qu’il réitère son appui à l’égard de son leadership, de sa rigueur, de sa vision et de l’exécution exemplaire de son rôle de PDG et de la raison d’être du Réseau de santé Vitalité qui est de veiller à la santé des patients et des communautés, aujourd’hui et demain »
—Tom Soucy, président du conseil d’administration, au nom des membres du conseil.