Neuf personnes finissantes en psychiatrie et en médecine de famille formées au Nouveau Brunswick sont célébrées à Moncton

Moncton, le mardi 11 juin 2024 – Les deux premières personnes finissantes du Programme de formation spécialisée en psychiatrie, un programme francophone de résidence délocalisé établi en 2019 en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, ont été célébrées en compagnie de sept personnes finissantes du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick.

Elles ont reçu leur certificat de reconnaissance d’études postdoctorales le vendredi 7 juin 2024, lors de la cérémonie organisée dans l’amphithéâtre du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

De gauche à droite - Dr Gabriel Drolet, psychiatre, Dr Radu Cristian Parascan, Dre Jennifer Shufelt-Gagné, Dre Marie-Claude Savoie, Dr Gabriel-André Savoie, Dre Monica Haché, Dre Maude Blanchard et Dre Vanessa Pellerin, médecins de famille, ont prononcé le serment professionnel des médecins lors de la cérémonie. Absente de la photo : Dre Jocelyne Martin, psychiatre.

De gauche à droite : Dr Gabriel Drolet, psychiatre, Dr Radu Cristian Parascan, Dre Jennifer Shufelt-Gagné, Dre Marie-Claude Savoie, Dr Gabriel-André Savoie, Dre Monica Haché, Dre Maude Blanchard et Dre Vanessa Pellerin, médecins de famille, ont prononcé le serment professionnel des médecins lors de la cérémonie. Absente de la photo : Dre Jocelyne Martin, psychiatre.

Ces psychiatres et médecins de famille, qui ont reçu leur formation au Nouveau Brunswick en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, s’établiront pour la majorité au Nouveau-Brunswick, notamment à Moncton, à Dieppe, à Shediac et à Sainte-Anne-de-Kent.

Les personnes finissantes ont poursuivi leur formation clinique au Nouveau-Brunswick, soit à l’Unité de médecine familiale du Grand Moncton et à la clinique de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, en collaboration avec les établissements de santé du Réseau de santé Vitalité. Le Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, l’Hôpital régional Chaleur, l’Hôpital Régional de Campbellton, l’Hôpital régional d’Edmundston, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJꝉ, l’Hôpital de Tracadie, l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque ainsi que leurs centres affiliés, la Clinique médicale Saint Jacques et la Clinique médicale Nepisiguit, ont accueilli les personnes résidentes dans le cadre de leur formation.

« Le but ultime de la formation médicale au Nouveau-Brunswick est de favoriser la compréhension des besoins de la communauté, tout en augmentant le recrutement et le maintien en poste des médecins. Nous avons confiance que les personnes finissantes de 2023 permettront d’atteindre ce but et qu'elles pourront comprendre les besoins des communautés et surtout bien y répondre », déclarent la Dre Julie Moffitt et le Dr Shane Aubé, codirectrice et codirecteur du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick.

Les programmes de formation du Nouveau-Brunswick en médecine de famille et en psychiatrie sont la principale source de formation de médecins francophones au Canada atlantique.

« L’obtention du diplôme postdoctoral est un moment fort pour les personnes finissantes des deux cohortes. Leur détermination et leur engagement inébranlables sont admirables. Le Nouveau Brunswick a grand besoin de leur expertise », exprime la Dre Natalie Banville, vice présidente principale aux programmes clientèles, aux services intrahospitaliers et aux affaires médicales. « Je tiens également à souligner la précieuse contribution de la Dre Léa Sara Chianetta, directrice adjointe du Programme de formation spécialisée en psychiatrie, au développement d’une telle formation dans notre province. »

Les personnes finissantes du programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick. Première rangée : Dre Maude Blanchard, Dre Monica Haché et Dre Jennifer Shufelt-Gagné. Deuxième rangée (à l’arrière) : Dre Vanessa Pellerin, Dr Gabriel-André Savoie, Dr Radu Cristian Parascan et Dre Marie-Claude Savoie.

Les personnes finissantes du programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick. Première rangée : Dre Maude Blanchard, Dre Monica Haché et Dre Jennifer Shufelt-Gagné. Deuxième rangée (à l’arrière) : Dre Vanessa Pellerin, Dr Gabriel-André Savoie, Dr Radu Cristian Parascan et Dre Marie-Claude Savoie. Absente de la photo : Dre Jocelyne Martin, psychiatre.