Publication du quatrième profil de la santé périnatale de PérinatalNB
Moncton, le jeudi 11 juillet 2024 – Le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick (PérinatalNB) a publié son quatrième rapport, Profil de la santé périnatale 2018-2023, qui présente un éventail exhaustif de données cruciales recueillies au cours des cinq dernières années sur la santé maternelle et néonatale dans la province.
« L’équipe de PérinatalNB est heureuse de présenter le Profil de la santé périnatale, qui met en évidence les tendances, les progrès et les points à améliorer en matière de santé périnatale pour aider les parties prenantes et les décideurs à bien comprendre la diversité dans les soins aux personnes enceintes et aux nouveau-nés dans la province », a expliqué la directrice administrative de PérinatalNB, Gaetane LeBlanc-Cormier. « Nous croyons fermement que les données jouent un rôle déterminant dans l’atteinte de notre vision, qui consiste en l’obtention de résultats de santé optimaux pour les personnes enceintes, les bébés et les familles. »
Parmi les points saillants du rapport, notons ce qui suit :
Au cours des cinq dernières années, le nombre de naissances annuel au Nouveau-Brunswick s’est stabilisé pour osciller entre 6 100 et 6 200, ce qui représente un changement par rapport au déclin continu observé précédemment. Avec le temps, on a remarqué une diminution du nombre de naissances chez les personnes de moins de 30 ans et une augmentation du nombre de naissances chez les personnes de plus de 30 ans.
Le taux de diabète préexistant (type 1 et type 2) a augmenté au cours des cinq dernières années pour s’établir à 1,3 pour cent. Le taux de diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, a augmenté de manière constante pour atteindre 10 pour cent en 2022-2023.
Le taux d’hypertension artérielle préexistante a presque doublé chez les personnes enceintes, passant de 1,2 pour cent en 2018-2019 à 2,2 pour cent en 2022-2023.
Vu le taux de tabagisme à la baisse chez les personnes enceintes, des travaux sont en cours pour obtenir une mesure précise du vapotage durant la grossesse, étant donné la tendance notée dans la population générale selon laquelle les gens laissent tomber la cigarette au profit de la cigarette électronique.
La consommation de cannabis durant la grossesse a augmenté depuis la légalisation de cette substance. Des recherches sont en cours au pays pour déterminer les effets de la consommation de cannabis sur le fœtus ainsi que les effets à long terme sur le développement de l’enfant.
Plus de la moitié des personnes enceintes au Nouveau-Brunswick sont en surpoids ou obèses.
La version intégrale et l’infographie qui l’accompagne sont disponibles sur le site PerinatalNB.ca.
« PérinatalNB maintient son engagement à fournir des données de qualité supérieure afin de faciliter la prise de décisions éclairées en matière de soins de santé », a souligné la Dre Ariadna Grigoriu, directrice médicale de PérinatalNB. « Nos efforts de collaboration, qui s’étendent autant à l’échelon provincial qu’à l’échelon national, veillent au respect des normes les plus élevées dans la prestation des soins les plus modernes qui soient pour les familles du Nouveau-Brunswick. »
PérinatalNB est le fruit d’un partenariat formel entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick a pour vision de fournir aux personnes enceintes et aux bébés du Nouveau-Brunswick des résultats optimaux en matière de santé périnatale à toutes les étapes du continuum de soins. Il a été créé en 2014 afin de mettre en place dans la province une démarche coordonnée et centralisée en vue d’améliorer la santé périnatale.