Le programme de réadaptation de Campbellton prône un regard renouvelé en santé mentale

Campbellton, le vendredi 12 juillet 2024 – Les équipes du Réseau de santé Vitalité ont mis en place un nouveau programme de réadaptation pour accompagner ses clients vers une vie autonome, saine, active et productive.

Installé dans le centre de service situé au 53 rue Gallant à Campbellton, ce programme offre un soutien et propose une gamme d’activités enrichissantes à la clientèle du Centre de santé mentale communautaire et des services externes de traitement des dépendances.

Il réunit sous un même toit des ateliers de menuiserie, de couture, d’artisanat, de photographie, de montage de mouche, ainsi qu’une salle de musique, une friperie, un gymnase, une cuisine communautaire et un jardin communautaire.

« Ces différents secteurs d’activité permettent à nos clients de trouver une voie et de développer leurs compétences grâce à des occupations significatives et valorisantes », explique Félix Bourget, infirmier et coordonnateur des services de réadaptation et emploi.

« Notre équipe accompagne chaque client dans l’identification de ses intérêts et de ses besoins par rapport à un domaine de vie, qu’il s’agisse des activités du quotidien, du travail ou des relations sociales. »

Félix Bourget, infirmier et coordonnateur des services de réadaptation et emploi.

Félix Bourget, infirmier et coordonnateur des services de réadaptation et emploi.

Ces dernières années ont vu se produire une évolution significative dans la manière de conceptualiser les problèmes de santé mentale et leurs traitements, souligne Félix Bourget. Le fonctionnement du programme de réadaptation se base sur les meilleures pratiques actuelles.

« Nous nous sommes éloignés d’une approche centrée sur la maladie ou les difficultés de la personne pour privilégier une approche de rétablissement humaniste, axée sur ses besoins des individus. Nous nous appuyons sur leurs forces et leurs aspirations pour les aider à reprendre confiance en leurs pouvoir d’agir, résoudre leurs problèmes et avancer dans leur projet de vie. » 

Le programme inclut également sur une entreprise sociale sans but lucratif développé en partenariat avec la clientèle. Nommée Montagne d’espoir, cette entreprise intègre cinq secteurs d’activité : jardin, friperie, artisanat, cuisine communautaire et couture.

« Plutôt que d’être simplement des utilisateurs, les clients sont décideurs et acteurs de ces services. Ils ont la responsabilité de les faire fonctionner et de les développer. Certains jouent le rôle de pairs-aidants et soutiennent les personnes qui vivent ou ont vécu des expériences similaires », précise Mélanie Lanteigne, gestionnaire des services de traitement de dépendance externe et santé mentale communautaire.

Colette Levesque, cliente du programme, contribue au fonctionnement de la friperie chaque semaine. Elle apprécie particulièrement conseiller les visiteurs en matière d’habillement, et leur distribuer des compliments.

Colette Levesque est cliente du programme de réadaptation.

Colette Levesque est cliente du programme de réadaptation.

« Ça représente beaucoup pour moi, ça me donne de l’estime de moi-même et de la confiance, témoigne Mme Levesque. Quand je viens ici, je ne pense plus à mes problèmes. Je me sens chez moi, j’ai trouvé une famille. »

L’équipe du programme de réadaptation s’appuie aussi sur les ressources communautaires pour favoriser le rétablissement, l’autonomie, l’intégration dans la communauté et l’amélioration de la qualité de vie pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Pour visionner la vidéo de présentation du programme : rendez-vous sur la page Youtube du Réseau de santé Vitalité.