Équipes locales de santé familiale : un modèle reconnu par les grands, dont Jane Philpott

Réseau de santé Vitalité, le mardi 15 octobre 2024 – Le Réseau de santé Vitalité a récemment accueilli la Dre Jane Philpott, médecin, doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s à Kingston, ancienne ministre fédérale et auteure reconnue, qui s’intéresse particulièrement à l’accès aux soins de santé primaires.

La Dre Philpott a visité l'Unité de médecine familiale de Dieppe, où les futurs médecins de famille reçoivent leur formation selon le nouveau modèle de soins collaboratifs. Lors de sa visite, elle a dit être impressionnée par la vision et les progrès déjà enregistrés à ce chapitre par le Réseau de santé Vitalité.

Elle a dit constater que le modèle d’équipes locales de santé familiale reflète ses recommandations pour des soins de santé primaires basés sur une approche en équipe, avec un accès partagé aux dossiers électroniques des patients et une offre diversifiée de services de santé.

Je partage son avis lorsqu’elle affirme que nous devons bâtir un système de soins de santé primaires où chaque personne est prise en charge par une équipe au sein de sa communauté, afin d'assurer une prestation de soins coordonnée, complète et continue.

Ce modèle innovant se base sur la prise en charge des patients par une équipe multidisciplinaire, plutôt que par un médecin seul. Cette approche permet de déléguer certaines tâches et d'instaurer un système de prise en charge rapide pour les urgences mineures. Le partage des dossiers médicaux électroniques facilite la collaboration entre les différents professionnels de la santé et assure un suivi continu des patients tout au long de leur parcours de soins. Le modèle du Réseau de santé Vitalité se démarque par l’ajout d’un système de triage avancé, appuyé par l’intelligence artificielle.

Nous sommes convaincus d’avoir conçu une formule gagnante pour nos patients, et sommes déterminés à approfondir notre relation avec les fournisseurs de soins et tous nos partenaires pour poursuivre dans cette voie. Il est impératif d’appuyer le Réseau de santé Vitalité dans ses démarches afin d'avancer rapidement, soutenir nos médecins de famille et alléger la pression sur le système hospitalier.

Soyons fiers des progrès réalisés dans le cadre des efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires, une des priorités stratégiques du Réseau de santé Vitalité. Je vous invite à consulter les résultats détaillés qui seront publiés dans le prochain rapport trimestriel, le 24 octobre 2024.

Dr. France Desrosiers, President and CEO, Dr. Anick Pelletier, Assistant Vice President, Medical Affairs, Dr. Jane Philpott, Patrick Parent, Senior Vice President, Client Programs and Professional Services, Dr. Isabelle-Anne Girouard Leclerc, Medical Director, Medical Services, Lyse Coulombe, Director, Primary Care Integrated Services Network, and Stéphanie Roy, Director, Primary Care Integrated Services Network and Palliative Approach.

De gauche à droite : Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, Dre Anick Pelletier, vice-présidente adjointe aux affaires médicale, Dre Jane Philpott, Patrick Parent, vice-président principal pour les programmes clientèles et les services professionnels, Dre Isabelle-Anne Girouard Leclerc, directrice médicale pour les services médicaux, Lyse Coulombe, directrice des réseaux de services intégrés des soins de santé primaires et Stéphanie Roy, directrice des réseaux de services intégrés des soins de santé primaires et de l’approche palliative.