Gestion des risques : une approche stratégique, gardienne du Réseau

La gestion d’un système de santé est complexe. Afin de veiller à la santé de nos patients et de nos communautés, aujourd’hui et demain, toute une synergie s’opère entre les divers secteurs du Réseau de santé Vitalité, un peu comme une fourmilière, pour arriver à réaliser notre raison d’être.

En plus des médecins et des professionnels au chevet des patients, on peut penser au personnel de la buanderie, des services alimentaires, de la sécurité, des services administratifs ou professionnels ou encore aux techniciens ou aux chercheurs, par exemple.

Loin des projecteurs et de l’esprit des gens, il y a le secteur de la gestion des risques organisationnels qui joue un rôle clé dans le bon fonctionnement et l’avancement du Réseau. Je dirais même qu’il est en quelque sorte le gardien du Réseau qui solidifie les bases pour l’avenir.

La gestion des risques organisationnels est vaste. Il peut s’agir, par exemple, de la cybersécurité, pour protéger adéquatement les renseignements confidentiels des patients et du personnel, de la planification entourant la chaîne d’approvisionnement en fournitures médicales, ou encore des projections démographiques, associées à la veille des départs et des embauches, pour estimer le nombre de travailleurs de la santé dont nous aurons besoin dans cinq, dix ou vingt ans. Il peut s’agir aussi d’évaluation du risque juridique dans l’élaboration de contrats, par exemple.

Étant donné la complexité du système et l’environnement dynamique et changeant, le Réseau peut maintenant compter sur le secteur de la gestion des risques, qui ne se contente pas de réduire les menaces potentielles, mais qui lui permet également de capitaliser sur les possibilités.

Ses efforts consistent à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques, puis à entreprendre des démarches coordonnées pour minimiser, surveiller et contrôler l'impact des événements indésirables. C'est un processus systématique qui améliore la prise de décision et contribue à atteindre les objectifs stratégiques.

Pour ce faire, nous utilisons des outils visuels, tels que des cartes thermiques du risque, pour représenter des données complexes et pour visualiser l’intensité ou la gravité des risques. Ces outils facilitent aussi la compréhension et la communication des risques au sein de notre organisation. Cette approche est utile dans la gestion des postes vacants et dans notre analyse des stratégies d'embauche afin de guider les efforts de recrutement et de placement. Elle permet également de mettre en évidence les secteurs critiques et d’orienter les stratégies d'embauche. Par exemple, cette approche a servi lors de la venue du personnel d’agences privées et nous guide maintenant dans le plan de sevrage.

En conclusion, conformément à nos valeurs d’imputabilité et de responsabilité, le secteur de la gestion des risques prend son rôle de gardien du Réseau au sérieux. Il fournit un encadrement permettant au Réseau de naviguer à travers les incertitudes et de répondre le mieux possible aux besoins de nos patients et de nos communautés, aujourd’hui et demain.

Pierre Michaud
Vice-président - gestion des risques et services financiers

 


Donnant la parole aux membres de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité, « La voix de nos leaders » apporte une réflexion sous forme de blogue abordant divers sujets liés à la transformation du système de santé. Ils expliquent de manière transparente et selon leur propre perspective les enjeux, les défis et les priorités de leur secteur et du système de santé dans son ensemble. Bonne lecture et bonne réflexion!

Si vous souhaitez nous faire part de vos réflexions ou commentaires sur ce blogue, veuillez nous écrire à engagement [at] vitalitenb.ca.