Semaine nationale de la sécurité des patients
Bathurst, le 24 octobre, 2014 – Le Réseau de santé Vitalité réitère son engagement à l’égard de la sécurité des patients dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Cette année, une activité de sensibilisation, parrainée par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), se déroulera du 27 au 31 octobre.
« La sécurité n’est pas optionnelle, c’est un état d’esprit, c’est connaître les risques et c’est donner le bon exemple. Voilà le thème du Réseau de santé Vitalité », affirme le président-directeur général, Rino Volpé. « Tous les intervenants du système de santé ont un rôle à jouer dans la façon dont nous offrons des soins et des services de qualité et sécuritaires. C’est à nous de contribuer à faire en sorte que les soins de santé que nous offrons soient les plus sécuritaires pour tous ».
Dans le cadre de son activité d’envergure nationale, l’ICSP vise à sensibiliser les gens aux enjeux liés à la sécurité des patients avec son slogan « Questionnez. Écoutez. Parlez-en ». Cette année, le centre d’intérêt clinique de la semaine est la prévention et le contrôle des infections.
« Même si la sécurité des patients fait partie intégrale de nos processus opérationnels et de notre quotidien, le Réseau profite de la Semaine nationale de la sécurité des patients pour accorder une attention plus marquée à la sécurité des patients. Ils sont au cœur de nos actions et nous devons être vigilants dans la façon dont nous offrons des soins et des services », ajoute M. Volpé.
Les infections contractées à l’hôpital touchent plus de 220 000 Canadiens chaque année. « L’hygiène des mains reste le principal moyen de réduire les infections associées aux soins. Il nous incombe de renforcer cette notion et de sensibiliser la population et le personnel à son importance en milieu hospitalier », a poursuivi M. Volpé. Le taux d’hygiène des mains chez les employés du Réseau était de 66 % en juillet et août. Le plus récent taux national était, pour sa part, de 76 %.
Par ailleurs, les efforts du personnel donnent de bons résultats dans plusieurs secteurs, comme le démontrent les données sur les cas de C. difficile en milieu hospitalier. Pour l’année financière en cours, le taux régional d’incidence d'infection à la bactérie C. difficile est 1,63 pour 10 000 jours-patient, alors que la moyenne nationale est 6,25 pour 10 000 jours-patient.
Diverses activités auront lieu tout au long de la semaine au sein du Réseau de santé Vitalité. Des kiosques d’information dans les établissements hospitaliers du Réseau permettront aux patients, aux employés, aux médecins, aux bénévoles et aux visiteurs de recevoir de la documentation et des conseils sur la prestation sécuritaire des soins.