Les professionnels de la santé et les patients sont invités à bien réfléchir avant d’avoir recours aux antibiotiques
Moncton, le 20 novembre 2014 – Selon une étude qui a été réalisée en 2012 dans 21 hôpitaux du Nouveau Brunswick, 43 % des ordonnances d’antibiotiques étaient incomplètes ou inappropriées.
Les antibiotiques sont des médicaments puissants qui combattent les infections bactériennes et qui peuvent sauver des vies. Cependant, le fait qu’ils sont mal utilisés est une source de préoccupation à l’échelle mondiale. Le mauvais usage des antibiotiques est l'élément principal qui contribue au nombre croissant d’infections bactériennes qui sont résistantes aux antibactériens. Les professionnels de la santé et les patients doivent donc réexaminer la façon dont ils font usage des antibiotiques.
Les antibiotiques ont des répercussions sur toute la population. Contrairement à la plupart des autres médicaments, un antibiotique qui est administré à un patient peut compromettre l’efficacité d’un autre antibiotique. Les organismes résistants aux antibiotiques peuvent causer des infections chez les patients qui n'ont jamais pris un antibiotique. Les organismes résistants aux antibiotiques ont des répercussions importantes sur la santé et la sécurité des patients, ainsi que sur les ressources du système de santé.
Dans l’espoir de conscientiser les gens, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon unissent leurs efforts pour favoriser l’usage consciencieux des antibiotiques et lutter contre la menace que posent les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Il est recommandé aux patients :
-
qui prennent des antibiotiques :
- de ne pas les partager;
- de ne pas sauter de doses;
- de prendre les médicaments prescrits au complet;
- de ne pas en conserver pour une autre occasion.
- de ne pas prendre d’antibiotiques pour des infections virales (grippe, rhume, sinusite virale);
- de se faire vacciner contre la grippe si leur médecin leur conseille de le faire;
- de demander au médecin, lorsqu’ils consultent en raison d’une possible infection, s’il s’agit d’une infection bactérienne qui nécessite un antibiotique;
Les professionnels de la santé sont invités à s’engager et de collaborer à :
- avoir recours aux antibiotiques de façon appropriée après un examen consciencieux et au besoin seulement;
- effectuer une surveillance active de la résistance aux antibiotiques.
Les professionnels de la santé et les patients doivent s’employer, tout en collaborant, à mieux utiliser les antibiotiques et à préserver leur utilité pour la population actuelle et les générations futures.