Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants
Tracadie, le 21 avril 2015 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 21 avril 2015, à Tracadie.
Performance du Réseau
Qualité des soins et satisfaction de la clientèle
Le Réseau a dévoilé les détails d’une nouvelle initiative complémentaire aux activités déjà en place contribuant à relever la barre en matière d’excellence sur la stratégie de l’hygiène des mains. « Le Réseau reconnaît que l’hygiène des mains est la façon la plus efficace de prévenir la transmission des infections acquises à l’hôpital et qu’elle joue un rôle clé dans la sécurité des patients », a déclaré le président-directeur général, M. Jean Castonguay. L’initiative, intitulée « Demandez à la personne qui vous soigne si elle s’est lavé les mains » consistera en la pose d’affiches dans les chambres des patients et dans les cliniques de soins ambulatoires afin de sensibiliser les patients à leur propre sécurité et à les encourager à être davantage partenaires de leur santé.
Les résultats du sondage de satisfaction des patients externes de février 2015 indiquent que 70 % des répondants ont accordé la cote « excellent » à la question reliée à l’hygiène des mains. « Il s’agit de bons résultats, mais nous voulons être encore plus performants à ce chapitre », a indiqué le président-directeur général.
Éléments financiers
En date du 28 février 2015, le Réseau a enregistré des dépenses totales de 595,9 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 14,6 millions de dollars, une diminution de 2,7 % comparativement au budget prévu. Les résultats financiers pour l’année financière se terminant le 31 mars 2015 ne sont pas encore connus, mais le Réseau prévoit terminer l’exercice avec un excédent de l’ordre de 10,8 millions de dollars.
Il est noté que 11,8 % des dépenses totales du Réseau sont effectuées dans les petits établissements, 13,6 % dans les programmes à caractère communautaire, tels le programme Extra-mural et la Santé publique, et 74,6 % dans les plus grands établissements. Ces données excluent les coûts reliés aux frais médicaux de l’assurance-maladie.
Volume d’activités - tendances
Le Réseau rapporte un pourcentage d’occupation des lits relativement stable à 94 % pour les trois dernières années. Le pourcentage des lits occupés par des patients de soins de longue durée s’est maintenu à 24,8 % en 2014-2015. Le nombre de consultations aux salles d’urgence est en hausse de 5 % depuis les quatre dernières années et une tendance semblable est observée dans le nombre de traitements de chimiothérapie, soit une hausse de 10 %, pendant la même période. Le nombre de traitements de dialyse rénale a également augmenté de 13,4 % dans les quatre dernières années.
Planification stratégique
Budget 2015-2016 et Plan régional de santé et d’affaires 2015-2018
Le président-directeur général a indiqué que le processus de planification budgétaire du Réseau se poursuit. « Nous travaillons en fonction d’une augmentation du financement du ministère de la Santé d’environ 0,85 % », a-t-il déclaré. Selon M. Castonguay, en tenant compte de ce fait, le Plan régional de santé et d’affaires de 2015-2018 doit comprendre des initiatives d’amélioration de la performance de l’ordre du 6,5 millions de dollars pour équilibrer le budget 2015-2016 du Réseau. « Nous révisons notre Plan régional de santé et d’affaires afin d’arrimer notre cible financière avec le niveau de financement accordé par le gouvernement. »
Prestation des soins et des services
Dans le cadre du contexte financier actuel, le président-directeur général a réitéré l’approche du Réseau quant à l’offre de soins et de services de santé à la population qu’il dessert. « L’exercice de planification stratégique des services cliniques est un processus continu qui se poursuit en ce début de l’année financière 2015-2016 », a-t-il affirmé. « La livraison des soins et des services se poursuit conformément à notre Plan régional de santé et d’affaires. Toute modification ou ajustement à ce plan doit au préalable être présentée au Conseil d’administration pour approbation. »
Journée « portes ouvertes » au nouveau Centre Hospitalier Restigouche
Une journée « portes ouvertes » aura lieu le samedi 16 mai 2015, de 9 h à 15 h 30, afin de permettre au grand public de visiter les installations du nouveau Centre Hospitalier Restigouche à Campbellton. Les personnes intéressées seront accueillies dans le hall d’entrée du nouvel hôpital et pourront participer à des visites guidées menées par des employés qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions.