Assemblée générale annuelle : la qualité des soins et des services et la satisfaction des patients au sommet des priorités
Bathurst, le 23 juin 2015 – Le Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle pour l’année financière 2014-2015 à Bathurst, le mardi 23 juin 2015. Malgré les défis à surmonter, la qualité des soins et des services ainsi que la satisfaction des patients ont été au sommet des priorités du Réseau pendant l’année.
Poursuite du travail visant à renouveler le système de santé
Dans son bilan annuel, le président du Conseil d’administration, M. Paul Couturier, a indiqué que le travail s’est effectué dans la continuité des efforts amorcés l’année dernière afin de renouveler le système de santé et d’en assurer la viabilité à long terme. Il a par ailleurs souligné qu’en plus de la qualité des soins et des services et de la satisfaction des patients, les autres éléments n’ont pas été négligés pour autant. « Les éléments financiers, de même que les facteurs opérationnels et les ressources humaines ont également fait l’objet de beaucoup d’attention », a-t-il déclaré. Le président a souligné le travail de longue haleine visant à doter le Réseau d’un Plan de services cliniques. Selon lui, il s’agit d’un projet ambitieux, mais nécessaire, qui permettra de préciser les services cliniques les plus appropriés à mettre en place pour répondre aux besoins en santé de la population et d’assurer un accès équitable à ces services à même les ressources financières, humaines et matérielles dont nous disposons. « Des décisions difficiles devront être prises et des changements sont à prévoir, mais, avec la bonne volonté, l’ouverture d’esprit et la collaboration de toutes les parties intéressées, nous demeurons sûrs d’obtenir un plan fondé sur des faits qui pourra à la fois assurer la pérennité de nos services et notre viabilité financière », a-t-il conclu.
Accent sur la qualité des soins et des services et la satisfaction des patients
Dans son rapport, le président-directeur général du Réseau, M. Jean Castonguay, a souligné qu’en période de transformation organisationnelle, il importe de maintenir les plus hautes normes de qualité possible et d’être à l’écoute de la rétroaction des patients. « À cet égard, le Réseau a lancé des sondages ponctuels à l’intention des patients des services ambulatoires. Ils s’ajoutent aux activités d’amélioration de la satisfaction qui comprennent déjà un sondage de satisfaction mensuel des patients hospitalisés », a dit le président-directeur général.
Les résultats du Réseau ont atteint ou dépassé la cible de 9 des 18 indicateurs en matière de qualité et de satisfaction des patients. « Nos résultats sont donc largement positifs cette année », a dit M. Castonguay.
Accent sur l’amélioration du rendement
Le Réseau a présenté les principaux résultats de l’année en matière de contrôle des coûts d’exploitation.
- Excédent d’exploitation de 3,8 millions de dollars à la fin de l’exercice 2014-2015
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Atteinte des objectifs du Plan triennal d’amélioration du rendement et de la productivité :
- améliorations opérationnelles ayant généré des économies de 9,6 millions de dollars;
- diminution de 171,5 du nombre d’ETP (équivalents temps plein)
- Heures supplémentaires : hausse de 4,6 p. 100
- Heures de maladie : diminution de 3,7 p. 100
Projets d’infrastructures et renouvellement de l’équipement
Les investissements stratégiques en matière d’infrastructures et d’équipement ont été importants en 2014-2105. Plusieurs projets ont été terminés, dont le nouveau Centre Hospitalier Restigouche à Campbellton (projet de partenariat public-privé d’une valeur de 150 millions de dollars), le Centre de santé du sein à Moncton (9 millions de dollars), le bâtiment pour les Services de traitement des dépendances à Edmundston (6,7 millions de dollars), le nouvel appareil de tomodensitométrie (TACO) à l’Hôpital de Tracadie-Sheila (800 000 dollars) et le nouvel appareil de mammographie numérique (291 500 dollars) à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†.
Nouveautés à signaler
Au chapitre des nouveautés à signaler en matière de soins et de services, le Réseau rapporte ce qui suit :
- nouvelle politique sur les environnements alimentaires sains;
- technologie de Télé-AVC en ligne disponible dans cinq hôpitaux;
- réorganisation du mode de prestation des services d’oncologie à Edmundston;
- télé-soins à domicile pour les patients du Programme extra-mural.