Les PDG et les fiduciaires des RRS reconnaissent les défis auxquels fait face le système de santé et portent un regard positif sur l’avenir grâce aux améliorations continues apportées par les membres du personnel et les médecins
Fredericton, le mercredi 14 décembre 2022 – Les fiduciaires et les présidentes-directrices générales des deux régies régionales de la santé dressent un bilan positif des progrès réalisés au cours des derniers mois au sein du système de santé du Nouveau-Brunswick, malgré d’importants défis résultant de la crise sanitaire et de la pénurie de main-d’œuvre.
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 14 décembre 2022, à Fredericton, les fiduciaires Suzanne Johnston, du Réseau de santé Horizon, et Gérald Richard, du Réseau de santé Vitalité, ont souligné les efforts déployés pour faire avancer le déploiement du Plan de la santé du Nouveau-Brunswick, tandis que les présidentes-directrices générales, Margaret Melanson (par intérim, Horizon) et la Dre France Desrosiers (Vitalité), ont présenté des initiatives et progrès réalisés au cours des derniers mois.
Bilan des fiduciaires
Nommés coprésidents du Comité de mise en œuvre du Plan de la santé en novembre 2021, puis fiduciaires en juillet 2022, Suzanne Johnston et Gérald Richard poursuivent leurs efforts pour assurer l’avancement et la mise en œuvre du Plan de la santé du Nouveau-Brunswick.
« En tant que fiduciaire, je continue d’avoir le privilège de contribuer à l’amélioration des soins de santé dans notre province, tout en soulignant le travail remarquable de nos médecins, infirmières et travailleurs de la santé. Nous sommes conscients que comme d’autres administrations, le Nouveau-Brunswick fait face à des défis pour lesquels il nous faut trouver des solutions immédiatement. En collaborant avec des organisations partenaires et les collectivités de tous les coins de la province, nous pourrons prendre appui sur nos progrès et mettre en œuvre des solutions axées sur le patient. Je crois que nous vivons dans une province innovatrice capable de grandes choses malgré sa petite taille. On trouve ici toute l’expertise, la vivacité d’esprit et la créativité pour réellement changer la donne dans le système de santé », a déclaré Suzanne Johnston, fiduciaire du Réseau de santé Horizon.
« Notre rôle comme fiduciaires découle d’une mesure temporaire et exceptionnelle, mais qui a toute son importance parce qu’elle permettra de réimaginer une gouverne qui assurera la pérennité et la stabilité des services de santé dans les deux langues officielles au Nouveau-Brunswick. Le système de santé vit de grands défis; il faut donc saisir cette occasion pour se doter d’une nouvelle structure, mais aussi pour adopter des pratiques innovantes et plus performantes qui répondront mieux aux besoins des patients et des collectivités », a souligné son homologue au Réseau de santé Vitalité, Gérald Richard.
Dans le cadre de leur travail, les fiduciaires fournissent des recommandations au ministre de la Santé, à la lumière de leurs observations et consultations sur le terrain. Les fiduciaires se réjouissent du niveau d’engagement et de la volonté des parties prenantes à contribuer à l’amélioration du système de santé.
Les deux fiduciaires ont également rappelé l’importance de favoriser la collaboration entre les deux régies tout en respectant les spécificités linguistiques, culturelles et opérationnelles de chacune des régies.
Bilan des présidentes-directrices générales
Réseau de santé Horizon
La présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson, a présenté un compte rendu sur les progrès réalisés par Horizon récemment à l’égard de ses quatre domaines d’action prioritaires dans le but d’améliorer les soins de santé pour tous les Néo-Brunswickois, c’est-à-dire l’accès aux soins d’urgence et aux soins chirurgicaux, l’expérience des patients, le flux des patients ainsi que le recrutement et le maintien en poste.
« Nous sommes conscients que notre système de santé fait face à des défis et nous avons en place un plan pour améliorer les soins de santé pour toute la population néo-brunswickoise. De concert avec les membres de notre équipe dévouée, nos partenaires et les membres de nos collectivités, nous allons assurer la prestation de soins de qualité à ceux qui en ont besoin », a-t-elle ajouté. « Nous ne ménageons pas les efforts pour veiller à ce qu’on trouve dans nos établissements les effectifs et le milieu de travail motivant dont nos employés ont besoin pour fournir des soins de santé de qualité à toute la population néo-brunswickoise. Nous faisons également notre possible pour qu’Horizon soit considéré comme un employeur de choix. Nous allons établir un solide dialogue avec les membres de notre personnel et les collectivités afin de trouver des solutions aux défis actuels et fournir des comptes rendus sur nos progrès. »
Voici un résumé des initiatives clés relevant des domaines d’action prioritaires du Réseau de santé Horizon :
- Bonification du programme de chirurgie – Grâce à un récent investissement de 6,4 M$ d’Horizon pour bonifier les programmes de chirurgie dans ses hôpitaux communautaires dans le Haut de la Vallée, à Oromocto, à Sackville et à Sussex, 1 100 patients de plus en attente d’un remplacement de la hanche ou du genou pourront être opérés chaque année et d’autres patients pourront profiter d’un accès amélioré à la chirurgie orthopédique, à la chirurgie de la cataracte, à l’endoscopie et à d’autres interventions. Horizon augmente également l’utilisation des salles d’opération la fin de semaine et améliore l’expérience des patients en leur fournissant du soutien supplémentaire pour les aider à se préparer en vue de leur opération et de leur retour à domicile.
- Soutien supplémentaire dans les services d’urgence – Des membres du personnel appelés responsables du suivi des patients ont été ajoutés dans les salles d’attente des services d’urgence pour vérifier les signes vitaux et le bien-être des patients qui attendent de voir un médecin. Un projet pilote de travail social a été lancé dans les services d’urgence des hôpitaux régionaux. Jusqu’à présent, la présence de ces travailleurs sociaux a permis d’éviter plus de 350 admissions. De plus, de nouveaux centres d’amélioration du flux des patients sont en voie d’établissement dans la province. Ces derniers ont pour objectif de veiller à ce que les patients soient vus et traités plus rapidement.
- Soins de santé mentale – En plus de fournir des soins de santé mentale en temps opportun au moyen de la thérapie à séance unique dans tous les centres de santé mentale communautaire et centres de services de traitement des dépendances, un projet pilote sur la présence de travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale a aussi été lancé dans les services d’urgence.
- Projets sur l’amélioration du flux des patients – Plusieurs projets ont été mis en œuvre pour améliorer le flux des patients, dont le projet pilote sur l’outil SurgeCon, un outil de suivi et de gestion visuelle des services d’urgence. Horizon a aussi ajouté un troisième poste d’adjoint au médecin à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers et bonifiera bientôt son programme d’hospitalistes.
- Initiatives de recrutement d’infirmières et infirmiers – Horizon a embauché 407 infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), 278 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.) et 445 préposés aux soins des patients. Grâce à de nouveaux partenariats signés avec l’Université Beal, à Bangor, au Maine, et la Manipal Academy of Higher Education, en Inde, Horizon pourra embaucher encore plus d’infirmières et infirmiers. Horizon a aussi récemment procédé au lancement d’un nouveau programme, la Promesse d’avancement pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (PAEESI). Il s’agit d’une promesse d’embauche faite aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés en sciences infirmières (B.Sc. inf.) et en soins infirmiers auxiliaires de tout établissement postsecondaire reconnu au Canada. Les responsables du recrutement chez Horizon prévoient participer à des démarches de recrutement à venir à l’échelle locale, nationale et internationale.
- Efforts pour le maintien en poste du personnel – Horizon bonifie ses programmes et activités de reconnaissance des employés, dont le programme Bravo!, qui permet de souligner le travail remarquable des employés qui vont au-delà de leur devoir. La création de salles de ressourcement et de carrefours du mieux-être pour les employés compte parmi les initiatives à venir.
- Rapport sur les progrès – Un nouveau tableau de bord public présentant les indicateurs de rendement d’Horizon en matière d’amélioration peut être consulté en ligne sur le site HorizonNB.ca.
Réseau de santé Vitalité
La Dre Desrosiers a présenté des initiatives et progrès réalisés au cours des derniers mois en lien avec les trois priorités du Réseau, soit l’expérience patient, l’expérience employé et l’engagement communautaire.
« Afin de mieux répondre aux besoins des patients et des collectivités en matière de santé, il est important de revoir la façon dont nous livrons les soins, d’optimiser la collaboration des parties prenantes et de valoriser les professions en santé. Nous y sommes engagés. De plus, une approche axée sur la performance et les résultats est essentielle pour relever les défis au sein de notre système de santé », a souligné la Dre Desrosiers.
Il a donc été question des initiatives suivantes :
- Chirurgies de la cataracte – Partenariat gagnant avec une clinique de Bathurst qui a permis de doubler l’efficacité du service de chirurgie de la cataracte dans cette région et de libérer des salles d’opération à l’Hôpital régional Chaleur.
- Modèle innovant et collaboratif de soins infirmiers – Un nouveau modèle de soins, inspiré de pratiques gagnantes à l’échelle du pays et du monde, qui permet d’innover dans la façon d’offrir les soins infirmiers aux patients hospitalisés. Axé sur l’utilisation optimisée des compétences et des ressources et le travail d’équipe.
- Partenariat avec la GRC – Services mobiles intégrés permettant d’intervenir en situation de crise liée à des problèmes de dépendance et de santé mentale grâce à l’évaluation et au désamorçage de la crise sur le terrain.
- Projet d’amélioration à l’urgence du CHU Dumont – Projet d’amélioration présentement en cours à l’urgence du CHU Dumont afin d’y améliorer le flux des patients, de réduire les délais d’attente et les débordements et de favoriser une meilleure gestion des patients.
- Recrutement et fidélisation du personnel – Missions de recrutement à l’international, formation d’un groupe de travail, promotion des formations de professionnels de la santé et rencontres favorisant la fidélisation du personnel.
- Engagement communautaire – Rencontres avec plusieurs municipalités, afin de discuter, entre autres, du recrutement du personnel et de l’accès aux soins de santé primaires, et d’étudier ensemble des pistes de solutions. De plus, le concept de collectivité apprenante est en développement.
- Mise en œuvre de la clinique santé et mieux-être gériatrique – Un nouveau service complet d’évaluation et de réadaptation pour les personnes âgées de 65 ans et plus offert au CHU Dumont. Offert par une équipe multidisciplinaire, un service qui comprend la coordination de services aux aînés pour favoriser leur autonomie et leur qualité de vie.
- Tableau de bord de l’organisation – Un tableau de bord montrant des données sur l’organisation en matière d’amélioration a été présenté. Il est aussi possible de le voir en ligne ici.