Bulletin COVID-19 (n° 7 • 24 avril 2020)
Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général
Le vieux proverbe « À quelque chose malheur est bon » signifie qu’un malheur a quelquefois des conséquences positives inattendues. S’il est vrai que la pandémie de la COVID-19 bouleverse tragiquement la vie de nombreuses personnes dans notre pays et notre province, elle peut aussi être une force qui provoquera des transformations durables et bénéfiques dans le système de santé. Avec ses partenaires, le Réseau de santé Vitalité travaille à élaborer un plan de rétablissement qui permettra de maximiser les capacités existantes du système et de profiter des leçons apprises lors de la pandémie.
Notre intention est de tirer profit de la recherche, de l'innovation et des données afin de transformer et d’adapter la livraison des soins de santé dans cette nouvelle réalité de pandémie et dans la post-pandémie. Pour le moment, continuons tous de suivre les directives de la Santé publique et de maintenir les pratiques de distanciation physique et de bonne hygiène des mains!
Nouvelles directives sur le port continu du masque chirurgical/de procédure
Le Groupe de travail provincial sur la pandémie a émis des directives sur le port continu du masque chirurgical/de procédures par les travailleurs de la santé. Ces directives tiennent compte des données récentes qui démontrent que les personnes asymptomatiques, présymptomatiques ou qui ont très peu de symptômes peuvent également transmettre la COVID-19 et elles visent à prévenir la transmission de la maladie des travailleurs de la santé à leurs patients ou leurs collègues.
Travailleurs de la santé : Tous les travailleurs de la santé qui travaillent dans des aires de soins des patients et qui ont des contacts directs ou indirects avec les patients ou visiteurs doivent dorénavant porter un masque chirurgical/de procédures de façon continue, en tout temps et dans toutes les aires de leur lieu de travail, lorsqu’ils ne peuvent pas respecter une distance physique de deux mètres et qu’une barrière physique (p. ex. écran de protection en plexiglas) n’est pas en place pour empêcher la transmission par gouttelettes. Des directives ont également été émises pour les travailleurs de la santé qui ne travaillent pas dans des aires de soins des patients.
Patients et visiteurs/accompagnateurs : Les patients aux services d’urgence et aux soins ambulatoires, ainsi que les visiteurs/accompagnateurs (dans les unités/services où les visites sont permises) devront aussi porter un masque chirurgical/de procédure de manière continue lors de leur présence dans l’un des points de services du Réseau de santé Vitalité. Un masque chirurgical/de procédure leur sera remis à l’entrée.