Centre d’excellence provincial pour jeunes à Campbellton : le Réseau de santé Vitalité fait le point sur le travail accompli
Campbellton, le lundi 15 avril 2019 – Le Réseau de santé Vitalité fait le point sur le travail accompli depuis 2015 pour la mise en place du Centre d’excellence provincial pour jeunes (CEPJ) à Campbellton. « Bien qu’un arrêt des travaux de construction à l’intérieur du bâtiment ait été demandé par le ministère de la Santé, le Réseau tient à communiquer au grand public et aux parties intéressées l’ampleur de tout le travail qui a été accompli depuis presque quatre ans et qui se poursuit », a déclaré M. Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale.
Réseau d’excellence
Selon Mme Carole Gallant, directrice des Services pour la jeunesse, il est important de comprendre que le CEPJ ne va pas opérer en vase clos, mais bien en tant que composante d’un réseau de services à l’échelle provinciale. Ce réseau comprend l’ensemble des services de santé mentale et de traitement des dépendances destinés aux jeunes et à leur famille, et ce, partout dans la province. Le ministère de la Santé, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon de même que les ministères responsables de l’éducation, du développement social, de la justice et de la sécurité publique et les Premières nations travaillent de concert à la création de ce réseau de services (continuum). « Nous devons assurer la fluidité entre les différents niveaux de service. Il est important que les jeunes aient accès aux services au bon moment, à la bonne intensité et selon leurs besoins », a affirmé Mme Gallant. « Le CEPJ s’inscrit donc dans cette vision de réseau de services et de développement de la capacité communautaire. »
Infrastructure planifiée avec soin
La planification du bâtiment, dont la construction est presque terminée, a été faite en fonction de l’apport de l’ensemble des parties intéressées. Une équipe de cliniciens et un ingénieur ont visité des sites similaires au Canada afin de s’inspirer de ce qui se fait de mieux. Plus de 25 séances de consultation auprès des jeunes, des familles, des collectivités, des Premières nations et des cliniciens ont eu lieu un peu partout dans la province. Le nouveau bâtiment doit comprendre 15 lits pour les jeunes ayant des besoins complexes, répartis dans trois unités, de même que deux appartements pour accueillir les familles, un gymnase, une salle de classe, une salle de thérapie collective et familiale et plus encore.
Équipe de professionnels en place
Les services spécialisés pour les jeunes ayant des besoins complexes sont déjà offerts dans un secteur séparé du Centre Hospitalier Restigouche (CHR) depuis 2015. Une solide équipe de professionnels a été mise sur pied et comprend à ce jour un peu plus de 20 professionnels, dont des intervenants communautaires, des aides-légistes, une travailleuse sociale, une enseignante-ressource, une infirmière et une gestionnaire. À cette équipe, se greffent des ressources médicales en pédopsychiatrie et en pédiatrie de même que des ressources en travail social, en psychologie, en neuropsychologie et en ergothérapie. « Cette équipe est entièrement distincte de celle du CHR », a indiqué Mme Gallant. « Les employés sont dynamiques, motivés et engagés à aider les jeunes à se rétablir afin qu’ils puissent retourner dans leur collectivité et vivre une vie enrichissante. Je suis convaincue que l’équipe bilingue que nous avons réussi à mettre en place à Campbellton ne pourrait pas être recréée facilement ailleurs dans la province », a conclu Mme Gallant.