Cesser de fumer, c’est possible!
Bathurst, le 5 avril 2019 – Le Réseau de santé Vitalité invite les personnes désirant cesser de fumer à participer à un nouveau projet qui offre gratuitement aux personnes qui n’ont pas de couverture d’assurance des traitements complets de thérapie de remplacement de nicotine (timbres et gommes).
Ce projet, réalisé en collaboration avec l’équipe des soins de santé primaires du Réseau de santé Vitalité et l’équipe des partenariats stratégiques en soins de santé – cessation tabagique de Johnson & Johnson inc., a été lancé le 11 février dernier.
Selon Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, cette initiative cadre avec notre engagement envers la population et assure sa participation à des initiatives qui ont pour but d’améliorer son mieux-être. « L’investissement de 30 000 $ du Réseau dans ce projet va permettre l’achat de timbres, de gommes et de pastilles de nicotine qui seront distribués aux patients qui n’ont pas de couverture d’assurance. Nous remercions également Johnson & Johnson pour leur contribution sous forme de produits de remplacement de nicotine. L’objectif de ce projet est de démontrer les avantages de la couverture des thérapies de remplacement de nicotine pour offrir des soins à l’ensemble de la population dans l’avenir. »
Depuis plus de 130 ans, Johnson & Johnson s’efforce de garder les gens en bonne santé, à tous les âges et à tous les stades de la vie. Les quelque 130 000 employés de la plus grande compagnie de soins de santé au monde, travaillent à améliorer l'accès et les coûts, à créer des communautés plus saines et à faire en sorte que chaque personne, où qu’elle soit, puisse jouir d’un esprit, d’un corps et d’un environnement sains.
Quatre infirmières praticiennes, dans les quatre zones du Réseau, adresseront les personnes intéressées au conseiller en abandon du tabac de leur région pour des suivis et des consultations. La date limite pour s’inscrire est le 15 juin 2019.
On espère qu’environ 80 patients participeront à ce projet d’un an à partir du début du traitement. Un projet de recherche sera aussi mené afin de déterminer si les patients qui ont un suivi encadré avec un professionnel de la santé et qui reçoivent un traitement payé affichent un meilleur taux de succès en lien avec l’abandon du tabac. Pour la durée du projet, le patient doit être en mesure de se déplacer au bureau de l’infirmière praticienne et doit donc résider dans la région identifiée.
Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent appeler la Clinique d’abandon du tabac la plus près de chez elles pour obtenir un rendez-vous :
- Lamèque : (506) 344-3538
- Grand-Sault : (506) 473-7686
- Cocagne / Dieppe : (506) 869-2446
- Dalhousie : (506) 684-7727