Ensemble vers une culture alimentaire saine au Réseau de santé Vitalité : la phase deux amorcée
Bathurst, le lundi 26 novembre 2018 – La phase deux du Plan d’amélioration de l’offre alimentaire au Réseau de santé Vitalité sera bientôt pleinement en place. Cette fois-ci, les mesures d’amélioration visent la consommation de boissons saines à la grandeur des établissements du Réseau.
Selon Linda Sunderland, directrice des Services professionnels, beaucoup de travail a été fait depuis un an pour améliorer les menus ordinaires des patients dans l’ensemble des établissements du Réseau. La phase deux du projet vise le remplacement des boissons sucrées par des boissons saines. « Nous avons à cœur la santé des patients. Lorsqu’on sait qu’une boisson gazeuse de 350 mL contient environ 8 cuillérées à thé de sucre et que le sucre entraîne une panoplie de problèmes de santé connus du milieu médical, la moindre des choses est de décourager leur consommation auprès du public et des patients. Voilà pourquoi nous avons décidé d’éliminer la totalité des boissons sucrées, énergisantes et contenant des édulcorants de l’ensemble de nos établissements », a expliqué Mme Sunderland. « Les boissons seront remplacées par de l’eau, du lait et des jus de fruits purs à 100 % distribués dans de plus petits formats », a-t-elle ajouté en mentionnant que l’initiative devrait être pleinement complétée à la fin décembre 2018.
Cette nouvelle initiative fait suite à la phase un du projet qui a été mise en place en 2015 et qui a permis, entre autres, l’élimination des fritures, la réduction graduelle des gras saturés et des gras trans ainsi que l’ajout de produits céréaliers plus élevés en fibres alimentaires aux menus des patients.
Selon le Réseau, il reste encore du travail à faire afin de pleinement mettre en œuvre tous les éléments de sa vision d’une culture alimentaire saine. « Je suis entièrement satisfait du travail qui a été accompli jusqu’à présent. Toutefois, il reste encore beaucoup d’efforts à déployer avant de pouvoir dire mission accomplie », a déclaré Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau. Deux autres phases doivent d’ailleurs être mises en branle au cours des prochaines années, ciblant notamment les aliments transformés et les aliments à haute teneur en gras trans. La dernière phase de ce plan d’action est prévue en mars 2021.