Fermeture temporaire de la clinique sur rendez-vous du Centre de santé communautaire St. Joseph
Dalhousie, le jeudi 27 janvier 2022 – Le Réseau de santé Vitalité annonce la fermeture temporaire de la clinique sur rendez-vous du Centre de santé communautaire St. Joseph à Dalhousie en raison d’un manque de personnel.
La clinique sera fermée pendant un mois à compter du lundi 31 janvier 2022. Elle est habituellement ouverte du lundi au vendredi et elle offre sur rendez-vous des services avec une infirmière praticienne ou un médecin.
La pénurie de personnel fait en sorte que la clinique n’a plus les ressources suffisantes pour assurer la permanence des services. « Étant donné les circonstances, nous n’avons malheureusement pas le choix de fermer temporairement la clinique », a déclaré M. Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale. « Nous poursuivons nos efforts de recrutement pour pouvoir offrir de nouveau cet accès aux soins de santé primaires », a-t-il dit.
Le Centre de santé communautaire St. Joseph continue de jouer un rôle important dans l’offre de soins primaires pour la région du Restigouche et les autres services qu’il offre ne sont pas touchés. C’est le cas notamment de la pratique collaborative (médecine familiale, soins infirmiers praticiens, soins infirmiers, travail social) où les professionnels de la santé continuent de voir leurs patients. Le Réseau demeure en phase rouge et les services sont réduits dans l’ensemble des établissements pour assurer les services essentiels (services d’urgence, soins intensifs et unités COVID-19).
Des solutions de rechange existent pour les gens qui ont besoin d’obtenir des soins de santé primaires essentiels :
- Consulter son médecin de famille ou son infirmière praticienne;
- Consulter son pharmacien communautaire;
- Consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous;
- Appeler Télé-Soins 811 pour une évaluation de ses besoins;
- Visiter eVisitNB pour obtenir une consultation en ligne avec une infirmière praticienne ou un médecin.
Toute personne ayant besoin de soins urgents ne doit pas hésiter à appeler le 911 ou à se rendre au Service d’urgence de l’hôpital le plus près.