Fermeture temporaire de l’Unité des soins intensifs de l’Hôpital Régional de Campbellton pour prêter main-forte au Service d’urgence
Campbellton, le jeudi 26 août 2021 – Comme le Réseau le rapportait la semaine dernière, l’Hôpital Régional de Campbellton (HRC) fait face à une pénurie sans précédent de personnel de soins infirmiers. Tous les secteurs de l’établissement sont touchés, mais le Service d’urgence est particulièrement atteint.
Le Réseau a toujours l’intention de mettre en œuvre, selon son annonce du 20 août dernier, son plan de réduction temporaire de 12 lits à l’Unité d’obstétrique-gynécologie pour pouvoir diriger du personnel vers le Service d’urgence. Toutefois, avant d’y parvenir, il reste encore plusieurs étapes à franchir et les effets ne se feront sentir que dans quelques semaines.
Afin de maintenir le Service d’urgence ouvert au cours des prochains jours, le Réseau doit prendre d’autres mesures à court terme. « Nous devons fermer temporairement les lits de l’Unité de soins intensifs du 26 août au 9 septembre 2021. Ceci permettra de libérer des ressources humaines compétentes pour maintenir le Service d’urgence ouvert tout en libérant des lits de médecine pour mettre en œuvre le plan initial de réduction temporaire du nombre de lits », a déclaré Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau.
Les patients présentement admis à l’Unité des soins intensifs de l’HRC seront transférés à l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst et à l’Hôpital régional d’Edmundston. Les nouveaux patients de la région du Restigouche ayant besoin de soins intensifs seront aussi dirigés vers ces deux hôpitaux. Cette marche à suivre en matière de transfert s’applique aussi aux résidants de la Première Nation de Listuguj et de la MRC d’Avignon, au Québec, s’ils le veulent. Si non, les transferts se feront vers un établissement hospitalier du Québec.
En date du 30 juillet 2021, on comptait 91 postes en soins infirmiers à pourvoir dans la zone Restigouche, soit près de 27 % des postes dans ce domaine. Pour l’ensemble du Réseau, on parle de 387 postes vacants. « Au Service d’urgence de l’HRC, c’est près de 50 % des postes en soins infirmiers qui sont vacants. Les employés ont fait des efforts incroyables pour maintenir les services au cours des derniers mois et je les en remercie. Avec l’aide du personnel infirmier de l’Unité des soins intensifs, il sera possible de maintenir ouvert le Service d’urgence à Campbellton et d’assurer des soins sécuritaires aux patients tout en apportant un peu de répit aux employés », a déclaré Dre Desrosiers.