Grève des travailleurs membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) : Le Réseau de santé Vitalité continue de surveiller la situation et d’ajuster son offre de services
Réseau de santé Vitalité, le jeudi 4 novembre 2021
Le Réseau de santé Vitalité continue de surveiller la situation de très près depuis le début de la grève des travailleurs membres du SCFP. Pour le moment, la situation est stable dans l’ensemble des établissements du Réseau.
Le Réseau fait tout son possible pour atténuer les répercussions du conflit de travail sur les soins aux patients, qui demeurent sa priorité. L’offre de services est ajustée à la baisse en fonction de la situation et des capacités locales.
Services touchés
Les services suivants ont été touchés le 4 novembre 2021 :
- 679 rendez-vous ou procédures de patients annulés
- 90 interventions chirurgicales annulées
- Soins aux patients hospitalisés : Les soins et les services aux patients hospitalisés se poursuivent dans tous les hôpitaux.
- Services d’urgence : Toutes les salles d’urgence sont ouvertes.
- Services de chirurgie : Ralentissement des activités.
- Services de soins ambulatoires : Ralentissement des activités.
- Services d’oncologie et d’hémodialyse : Se poursuivent.
- Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, thérapie respiratoire, etc.) : Ralentissement des activités.
- Services d’imagerie médicale (radiographies, scanographies, etc.) : Ralentissement des activités.
- Phlébotomie (prises de sang) : On demande aux patients dont le cas n’est pas urgent ou qui peuvent attendre à plus tard de ne pas venir à l’hôpital pour leur prise de sang.
- Cliniques de vaccination contre la COVID-19 : Offertes selon l’horaire prévu; vérifier fréquemment les mises à jour sur le site Web et les médias sociaux du Réseau.
- Sites de distribution des trousses de dépistage rapide : Certains sites peuvent être fermés. Consulter le site Web et les médias sociaux du Réseau avant d’aller à un site pour ramasser une trousse.
- Visiteurs : Les visites sont complètement interdites dans tous les hôpitaux, sauf pour des exceptions qui seront permises au cas par cas pour les personnes de soutien désignées.
Les patients qui ont un rendez-vous peuvent se présenter au jour et à l’heure prévus. Le Réseau communiquera avec les patients dont le rendez-vous doit être reporté à plus tard.
Des délais sont à prévoir pour entrer dans les établissements. Le Réseau rappelle à tous l’importance de respecter les mesures de distanciation physique dans les files d’attente et une fois à l’intérieur de ses établissements.
Le Réseau évalue l’impact du conflit de travail sur son offre de services de façon continue et informera le public en cas de changement. Il s’engage à fournir les services de soins de santé essentiels à ses patients et à ses clients pendant toute la durée de la grève.
Le Réseau remercie les patients, leur famille et le public pour leur compréhension et leur patience. La priorité demeure d’offrir des soins sécuritaires et de qualité.