Investissement d’un million de dollars à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque
Lamèque, le vendredi 22 novembre 2019 – Le Réseau de santé Vitalité de même que la Fondation de l’Hôpital de Lamèque inc. investiront un million de dollars à l’Hôpital et Centre de santé communautaire (CSC) de Lamèque afin d’agrandir les locaux de l’unité de médecine familiale (UMF) de l’établissement. L’annonce a été faite ce matin devant plusieurs invités et dignitaires.
« Le projet d’agrandissement de l’UMF et l’utilisation accrue de la haute technologie permettront d’augmenter la qualité des services offerts à la population et de positionner l’Hôpital et CSC de Lamèque à titre de leader en matière de soins et de services de santé dans la communauté », a expliqué Mme Shelley Robichaud, directrice des Soins de santé primaires.
M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, témoigne aussi en faveur du projet. « L’annonce d’aujourd’hui illustre bien l’importance accordée par le Réseau de santé Vitalité aux établissements communautaires et à l’accès de proximité pour la population aux soins de santé primaires, comme stipulé dans notre Plan stratégique 2017-2020 », a-t-il déclaré.
« Il me fait plaisir d’être ici ce matin afin de confirmer l’engagement de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque envers ce beau projet pour notre établissement. Merci au Réseau de santé Vitalité et à la communauté de croire dans l’avenir de notre hôpital car comme le dit si bien notre slogan au niveau du Radiothon des roses…la santé, c’est chez-nous d’abord! », a pour sa part déclaré le président de la Fondation de l’Hôpital de Lamèque inc., M. Yoland Chiasson.
L’agrandissement de l’UMF permettra plus particulièrement :
- un meilleur accès aux soins de santé primaires pour la population de la région;
- d’améliorer le confort des patients et du personnel et une plus grande confidentialité;
- de renforcer le mandat de l’Hôpital et CSC de Lamèque en matière de soins de santé primaires.
L’UMF de l’Hôpital et CSC de Lamèque compte sur les services de cinq médecins, trois infirmières praticiennes, ainsi que sur du personnel de soins infirmiers et de soutien administratif. Les plans et les devis du projet devraient être terminés à l’automne 2020 et les travaux de rénovation pourraient commencer au début de l’année 2021.
De gauche à droite : Stéphane Legacy, vice-président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels ; Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité ; Shelley Robichaud, directrice des Soins de santé primaires ; Yoland Chiasson, président de la Fondation de l’Hôpital de Lamèque inc.