Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Une occasion de commémorer l’histoire et de bâtir l’avenir
(Réseau de santé Vitalité) Le mercredi 28 septembre 2022 – Le Réseau de santé Vitalité tient à souligner l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui sera observée partout au pays le vendredi 30 septembre 2022. Il s’agit d’un moment privilégié qui vise à promouvoir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.
Cette journée permet d’honorer les survivants, les familles et les communautés autochtones et de veiller à ce que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.
Selon Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, le Réseau s’engage à renouveler ses relations avec les leaders des Premières Nations en fournissant aux populations autochtones des soins de santé équitables qui répondent à leurs besoins précis de manière ouverte et transparente. « Ces partenariats étroits avec les communautés autochtones permettront des changements importants », a t elle dit.
Depuis quelques années, le Réseau peut compter sur les services d’une coordonnatrice régionale de l’accès aux services pour les Premières Nations, qui est elle-même autochtone. Plusieurs initiatives ont été mises en place ou sont en voie de l’être en lien avec les Premières Nations :
- Les patients autochtones qui déposent des plaintes ont la possibilité d’être accompagnés par une personne autochtone tout au long du processus d’enquête.
- Le travail est en cours afin de mettre en place une salle de purification (smudging room) et une politique de purification dans tous les hôpitaux régionaux du Réseau.
- Le Réseau participe de manière continue au leadership en matière de santé autochtone dans tous les secteurs des communautés des Premières Nations de la province.
- Des protocoles d’entente ont été signés par le Réseau et les leaders autochtones du Nouveau-Brunswick pour aborder l’accès aux soins de santé mentale, l’engagement et la collaboration.
- Une formation sur la sensibilisation culturelle a été conçue et est offerte au personnel du Réseau par un gardien du savoir autochtone.
Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick : Un leader national
Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick est un leader national grâce à son modèle unique de soins holistiques nommé Capteur de rêves. Élaboré en partenariat avec les aînés des Premières Nations, ce modèle est culturellement approprié et sécuritaire et il favorise le bien-être des individus atteints du TSAF, des familles et des communautés des Premières Nations tout en respectant leur culture et leurs valeurs. De plus, le modèle reflète le mandat et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action. Le modèle « Capteur de rêves » a reçu l’approbation et l’appui de l’ensemble des 15 Premières Nations de la province.