La salle Snoezelen du Centre de traitement des dépendances à Edmundston est complétée
Réseau de santé Vitalité, le mardi 7 février 2023 – Un nouveau service sera offert au Centre de traitement des dépendances, à Edmundston, à partir du mois de mars. Grâce à un effort collaboratif entre la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, la Fondation Jean Paul Ouellet et la Maison Cap d’Espoir, le projet de la salle Snoezelen est devenu réalité.
Le concept Snoezelen a été développé dans les années 1970 par deux thérapeutes, Jan Hulsegge et Ad Verheul, à l’institut De Hartenberg en Hollande. Ce type de salle multisensorielle a, entre autres, pour fonction d’aider les patients à se détendre, à diminuer leur douleur et à réduire leur anxiété. Les bienfaits sont bien connus dans le traitement de l’automutilation, des troubles de comportement, etc. Pour plusieurs, c’est une solution de rechange aux médicaments et un univers différent.
Ce sont les patients (tant les jeunes que les adultes) du Service de traitement des dépendances d’Edmundston qui profiteront de ces nouvelles installations. La Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston est fière de voir ce genre de projet se concrétiser à l’extérieur des murs de l’hôpital.
De gauche à droite : Nathalie Raymond, infirmière-ressource; Stéphanie Serry, gestionnaire du Service de traitement des dépendances; Marc Ouellet, administrateur de la Fondation Jean-Paul Ouellet et de la Maison Cap-d’Espoir; Sabrina Fortin, infirmière-ressource; Amélie Jarret, consultante et chargée de projets, Fondation Jean-Paul Ouellet et Maison Cap d’Espoir; et Carole Martin, directrice générale, Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston.
« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au succès et à l’essor du Centre de traitement des dépendances. En ajoutant un service comme celui que nous permet d’offrir la salle Snoezelen, nous sommes en mesure de répondre à un besoin immédiat. La Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston a déboursé 30 000 $ pour le projet, tandis que la Fondation Jean Paul Ouellet et la Maison Cap d’Espoir ont chacune remis 5 000 $. C’est donc un investissement de 40 000 $ qui contribuera au mieux-être et à l’amélioration de la santé de la population », a expliqué Carole Martin, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston.
« Comme la Fondation Jean Paul Ouellet et la Maison Cap d’Espoir ont pour mission de venir en aide aux personnes aux prises avec des problématiques de dépendance, elles sont fières d’avoir pu appuyer le Service de traitement des dépendances dans l’accomplissement de sa mission. L’étape de désintoxication est cruciale et elle très importante pour la suite de la démarche vers le rétablissement. Un séjour réussi favorise les réussites à long terme et l’intérêt d’entreprendre un programme de thérapie comme celui qui est offert par la Maison Cap d’Espoir », a souligné Marc Ouellet, administrateur de la Fondation Jean Paul Ouellet et de la Maison Cap d’Espoir.
« L’idée d’avoir une salle Snoezelen a été suggérée en 2018 par un comité du centre. Le projet s’est concrétisé grâce à une collaboration entre les équipes du Service de traitement des dépendances et de la Psychiatrie. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce service aux patients, qui auront un endroit pour les aider à se détendre et à se changer les idées, ce qui sera favorable à la gestion des envies de consommer », a ajouté Stéphanie Serry, gestionnaire du Service de traitement des dépendances.
Certains utilisateurs ont adoré l’expérience au point de vouloir reproduire un espace semblable à la maison. Tant les adultes que les jeunes aiment la salle Snoezelen, car elle répond à leurs besoins.
À propos de la Fondation Jean-Paul-Ouellet
La Fondation Jean-Paul-Ouellet a pour objectif de venir en aide aux personnes aux prises avec une dépendance aux drogues, à l’alcool et aux médicaments en les défrayant en partie des coûts liés aux démarches qu’elles doivent suivre pour se rétablir.
Le Réseau de santé Vitalité tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Jean-Paul Ouellet, qui est décédé plus tôt cette année.
À propos de la Maison Cap d’Espoir
La Maison Cap d’Espoir est située en pleine forêt. Elle offre un programme de thérapie de 28 jours en traitement des dépendances dans un cadre humain, sécuritaire et chaleureux. L’équipe multidisciplinaire accompagne les participants vers le rétablissement dans le respect et le non-jugement.