La technologie Télé-AVC en ligne au sein du Réseau de santé Vitalité
Bathurst, le 18 décembre 2014 – La technologie Télé-AVC, qui permet un diagnostic et un traitement plus rapide d'un accident vasculaire cérébral (AVC), est maintenant en ligne au sein de tous les établissements hospitaliers du Réseau de santé Vitalité qui sont dotés d’un tomodensitomètre (TACO).
Le lundi 8 décembre dernier, les hôpitaux de Campbellton, Edmundston et Tracadie-Sheila se sont joint à l’hôpital régional Chaleur de Bathurst et au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton dans la prestation de ce service.
Cette nouvelle technologie permet au personnel des services d’urgence de ces hôpitaux de communiquer directement avec des neurologues hors-site afin de traiter plus rapidement les patients victimes d’un AVC, améliorant grandement les chances de rétablissement du patient.
« Alors que le diagnostic et le rtaitement rapide d’un AVC soient primordiaux afin d’optimiser le rétablissement du patient, la mise en place de cette technologie est d'une valeur immesurable pour nos patients. L’élément clé de ce système se veut l’élimination de la barrière géographique pour l’accès rapides aux neurologues en temps opportun », affirme Richard Losier, chef des opérations de la zone Beauséjour pour le Réseau de santé Vitalité.
Le Réseau contre les AVC fut créé en mai 2013, une initiative collaborative entre les réseaux de santé Vitalité et Horizon, le ministère de la Santé ainsi que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, appuyée par FacilicorpNB et Ambulance Nouveau-Brunswick. La technologie Télé-AVC est le résultat ultime de ce travail, permettant aux divers centres hospitaliers équipés d’un tomodensitomètre d’avoir accès à un service de neurologie sur appel 24 heures par jour, auquel les 14 neurologues de la province participent.
« Depuis la mise en place de la Télé-AVC, près d’une dizaine de patients au sein du Réseau de santé Vitalité ont été traités pour un AVC avec l’utilisation de la technologie. Nous avons pu effectuer le diagnostic, activer la consultation avec un neurologue et administrer le traitement au moyen du médicament RT-PA, un médicament qui dissout les caillots sanguins, et ceci dans un lapse de temps très en deçà du maximum requis de 4 heures 30 minutes. Dans presque tous les cas, les patients ont récupéré leurs fonctions. Ces cas médicaux démontrent clairement les bienfaits du système pour les patients », mentionne pour sa part Yves Laurendeau, directeur des services de soutien et des services professionnels.
La mise en place de la technologie Télé-AVC fut aussi rendue possible grâce à la contribution financière des fondations suivantes :