Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) de la province accueille le lancement de nouvelles lignes directrices canadiennes
Bathurst, le 8 avril 2016 – Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick a récemment été l’hôte du lancement des nouvelles lignes directrices canadiennes pour le diagnostic en TSAF. Il s’agit d’un honneur qui vient reconnaître le rôle de premier plan joué par la province en cette matière.
Ce lancement, qui a eu lieu récemment à Fredericton, vient couronner un peu plus de deux années de travail de la part d’une équipe de spécialistes canadiens, de l’Agence de santé publique du Canada et du Réseau de recherche CanFASD qui ont collaboré afin de mettre à jour les lignes directrices canadiennes publiées en 2005 dans le Journal de l’Association médicale canadienne. La docteure Nicole Leblanc, pédiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et médecin-conseil au Centre d’excellence TSAF du Nouveau-Brunswick, faisait partie de l’équipe de spécialistes canadiens. Le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Gilles Lanteigne, salue l’expertise et le travail de pionnier de la docteure Leblanc dans la province. « Je remercie la docteure Leblanc pour son travail au sein du comité national et sa contribution au développement d’une solide expertise en TSAF ici, au Nouveau-Brunswick. »
Un centre d’excellence unique et exemplaire
Le Centre d’excellence TSAF du Nouveau-Brunswick est une initiative provinciale, financée par le ministère de la Santé et gérée par le Réseau de santé Vitalité. Sa mission est d’offrir, dans les deux langues officielles, des services de prévention, de diagnostic, d’intervention, de soutien et de suivi post-clinique aux familles et aux professionnels travaillant avec les personnes du Nouveau-Brunswick atteintes de TSAF.
Le Centre d’excellence TSAF fournit aussi un service de soutien et d’interventions auprès des familles et des adultes qui ne répondent pas aux critères d’évaluation diagnostique préétablis par la clinique. L’équipe du Centre d’excellence est composée de quatre coordonnatrices communautaires régionales situées dans différents endroits de la province et d’une agente de liaison avec les Premières nations afin d’assurer une offre de service à toutes les communautés, incluant les communautés autochtones du Nouveau-Brunswick.
Le Centre d’excellence TSAF compte cinq points de service situés à Bathurst, Campbellton, Fredericton, Moncton et Saint-Jean. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par le Centre ou pour prendre rendez-vous, composer le numéro 506-862-3783.