Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick partage son savoir avec des experts de la scène internationale
Moncton – Le 16 mai avril 2019 – Le Réseau de santé Vitalité tient à féliciter le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick pour sa participation à deux événements d’envergure internationale pendant lesquels il a présenté son modèle unique de soins holistiques nommé « Capteur de rêves ».
Le modèle Capteur de rêves a été partagé avec des experts du TSAF au 8e Congrès international sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, qui a eu lieu à Vancouver du 6 au 9 mars 2019 ainsi qu’au 8e Congrès international sur la santé des enfants autochtones, qui s’est tenu à Calgary du 22 au 24 mars 2019.
Le Centre a conçu, en partenariat avec les aînés des Premières Nations, un modèle unique de prestation des services de santé de première ligne (déterminants de la santé uniques aux Premières Nations). Le modèle est culturellement approprié et sécuritaire et il favorise le bien-être des individus atteints du TSAF, des familles et des communautés des Premières Nations tout en respectant leur culture et leurs valeurs. Le Centre a dû décoloniser ses pratiques courantes en fusionnant la médecine traditionnelle occidentale et la science des Premières Nations. Cette démarche reflète le processus de réconciliation et le rétablissement de la paix auprès des Premières Nations. De plus, le modèle reflète le mandat et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action.
Le modèle Capteur de rêves a reçu l’approbation et l’appui de l’ensemble des 15 Premières Nations de la province. Il s’agit d’une responsabilité partagée pour aider à favoriser l’interdépendance et à faire en sorte que les clients atteints du TSAF et leur famille aient une fondation de base qui soit à la fois solide et sécuritaire. La réalisation de ce modèle unique a permis la mise en œuvre d’une nouvelle approche permettant d’améliorer les pratiques auprès non seulement des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick, mais auprès de toute la population du Nouveau-Brunswick.
Pour en connaître un peu plus à propos du modèle Capteur de rêves, voici la vidéo (en anglais avec sous-titrage en français).