Le Conseil d’administration déçu des développements des dernières journées
Edmundston, le 25 novembre, 2014 – Les membres du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité ont exprimé leur déception à la suite du congédiement de M. Rino Volpé à titre de président-directeur général la semaine dernière. Le président du Conseil, M. Paul Couturier a fait constat des sentiments des membres lors de la réunion publique tenue mardi à Grand-Sault.
« Depuis l’embauche de M. Volpé, le conseil d’administration n’a à aucun moment mis ses compétences en doute. Nous sommes aussi en mesure d’affirmer qu’il entretenait de bonnes relations de travail avec les membres du conseil et les cadres de l’organisation et qu’il abordait ses tâches de façon professionnelle et compétente », affirme M. Couturier.
À la connaissance des membres du conseil, M. Volpé a rempli toutes les exigences du mandat qui lui avait été confié.
« Nous sommes extrêmement déçus de la tournure des événements des derniers jours, d’autant plus que nous n’avons aucunement été consultés par le ministère de la Santé relativement au rendement de M. Volpé à titre de président-directeur général. Si on nous avait demandé notre position, nous aurions indiqué que le PDG répondait aux exigences de son mandat et qu’il n’y avait aucune raison pour le congédier », a poursuivi M. Couturier.
Avant la tenue de la réunion publique, les membres du Conseil ont eu un entretien avec le ministre de la Santé, l’honorable Victor Boudreau, afin d’obtenir des précisions sur les démarches ayant mené au congédiement. Ils lui ont aussi fait part de leurs préoccupations quant à certains dossiers en cours. M. Couturier affirme que la rencontre avec le Ministre a été positive et les échanges, francs. Les deux parties ont manifesté le souhait de collaborer.
Le Conseil d’administration a demandé au Ministre de voir à corriger certains éléments de la lettre envoyée à M. Volpé ou même de la retirer, une suggestion qui a été notée par le Ministre. « M. Boudreau nous a mentionné qu’il n’y avait aucune intention de brimer le travail effectué par les membres du Conseil ou les membres du personnel et s’est excusé de l’impact non voulu du message. Nous acceptons ses commentaires et attendrons un suivi dans ce dossier », signale M. Couturier.
Le Conseil d’administration a par la suite informé le Ministre de ses méthodes de préparation en cours dans divers dossiers qui démontrent plusieurs éléments de collaboration avec les divers intervenants en soins de santé au Nouveau-Brunswick, dont le dossier de la maladie à virus Ebola.
Plusieurs dossiers qui préoccupent le Conseil ont aussi été porté à l’attention du Ministre, dont les services non-cliniques (informatique, buanderie, biomédical) gérés par Facilicorp. « Nous sommes inquiets de l’effritement de ces services et de l’impact potentiel sur la qualité des services à la population francophone», a ajouté M. Couturier en terminant.