Le Réseau de santé Vitalité inaugure un nouveau lieu de rassemblement pour les Premières Nations à Campbellton
Campbellton, le 8 décembre 2017 – Le Réseau de santé Vitalité a inauguré sa salle familiale des Premières Nations. La salle servira à améliorer les services offerts aux clients et aux familles des Premières Nations de la région de Campbellton et des environs.
On retrouve de gauche à droite : Ann LaBillois, conseillère du Programme de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones, Première nation de Eel River Bar; Robert Pictou, artiste autochtone; et Nora LaBillois, conseillère Programme de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones, Première nation de Eel River Bar First Nation
Selon Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, les Premières Nations font partie intégrante du Réseau, et l’une des orientations du plan stratégique 2017-2020 du Réseau est d’offrir aux clients des Premières Nations des soins de santé primaires continus le plus près possible de chez eux. « Le Réseau a pu aménager cette salle aux Services de traitement des dépendances à Campbellton grâce à une contribution financière de 2 800 $ du ministère de la Santé, à des dons des Premières Nations d’Eel River Bar et de Listuguj et à des dons d’artéfacts et d’objets symboliques de la part d’autochtones », a expliqué M. Lanteigne. « La salle familiale des Premières Nations sera un lieu de guérison, un endroit où les autochtones pourront se sentir à l’aise sur le plan de la culture, de l’héritage et de la langue. »
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des Premières Nations d’Eel River Bar et de Listuguj, qui sont très intéressées à guider et à soutenir ce partenariat à long terme. « Cette salle aidera les clients autochtones à retourner à leurs racines et à se concentrer sur leurs forces et leurs croyances. Elle encouragera aussi la participation des membres de la famille au traitement et elle permettra la création de nouveaux partenariats dans les deux communautés et la mise en commun de ressources. La salle, qui est décorée d’artéfacts, d’œuvres d’art et d’objets symboliques représentant les autochtones, sera un lieu de rassemblement paisible et privé », a expliqué Gino Mallais, gestionnaire des Services de traitement des dépendances à Campbellton.
« Au nom des Premières Nations d’Eel River Bar et de Listuguj, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au projet et qui l’ont rendu possible. La salle familiale des Premières Nations représente une étape importante vers la réconciliation et la collaboration dans la région. On reconnaît que nos peuples peuvent bénéficier d’une approche plus adaptée à la culture pour la guérison et le rétablissement. Les efforts consacrés à ce projet sont vraiment appréciés », a soutenu Darcy Gray, chef de la Première Nation de Listuguj.