Le Réseau de santé Vitalité s’engage à améliorer des services de santé mentale pour la population Mi’kmaq
Bathurst, le 25 avril 2019 - Les communautés Mi’kmaq d’Eel Ground, de Pabineau, de Metepenagiag, d’Esgenoôpetitj et d’Ugpi’Ganjig, le Rising Sun Treatment Centre Inc. d’Eel Ground, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon ont signé un mémorandum d’accord le 21 mars dernier, lors d’une cérémonie tenue au Riverside Entertainment Center Inc. de Miramichi.
L’accord engage les deux réseaux de santé à maintenir les services de santé mentale communautaires et de traitement des dépendances offerts aux Premières Nations et à améliorer l’accessibilité à ces services. La coordination des projets et des initiatives liés à cet accord sera assurée par le comité directeur du partenariat Mawlugutineg. Chaque organisme signataire siégera à ce comité.
« Au nom du personnel et de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité, c’est avec plaisir que je souligne l’importance des relations privilégiées que nous entretenons avec les communautés autochtones », souligne le président directeur général du Réseau, Gilles Lanteigne. « Nous sommes fiers des partenariats établis au cours des dernières années qui nous permettent de mieux comprendre la diversité culturelle et les besoins en matière de soins de santé des Premières Nations. »
En ce sens, plusieurs initiatives ont vu le jour au cours des dernières années.
- Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du Nouveau Brunswick a élaboré et mis en œuvre un modèle unique de prestation de services aux Premières Nations. Ce modèle, appelé « Capteur de rêves », a été reconnu par 15 communautés autochtones de la province comme étant une pratique exemplaire.
- Une salle familiale des Premières Nations a été inaugurée aux Services de traitement des dépendances, à Campbellton. Cette salle a été aménagée, grâce à la collaboration des Premières Nations de Listuguj et d’Eel River Bar, pour permettre à la clientèle autochtone de profiter d’un espace de rassemblement et de recueillement qui répond à ses besoins.
- Le programme de formation « Tresser la culture des Premières Nations » est offert à l’ensemble du personnel et des médecins du Réseau depuis 2015. Le plan d’apprentissage vise à développer les habiletés, les connaissances et l’ouverture du personnel envers l’amélioration des compétences culturelles.
- En octobre 2017, le Réseau a embauché une coordonnatrice régionale de l’accès aux services pour les Premières Nations. Son rôle est, entre autres, de voir à l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale, au traitement des dépendances et aux soins de santé primaires chez les Premières Nations. Elle travaille aussi à l’intégration des pratiques traditionnelles de guérison dans le système de santé et à l’amélioration des connaissances culturelles du personnel.
« La signature de l’entente confirme l’engagement du Réseau de santé Vitalité à offrir à la population autochtone des services mieux adaptés à sa culture, à son héritage et à sa langue », ajoute Gilles Lanteigne.
Dans la photo, de gauche à droite : Dean Vicaire, directeur de la Santé d’Ugpi’ganjig (Eel River Bar); Jean Daigle, VP Services communautaires (Réseau de santé Horizon); Chef Avery Paul d’Esgenoôpetitj (Burnt Church); Chef George Ginnish de Natuaganeg (Eel Ground); Chef David Peter Paul d’Oinpegitjoig (Pabineau); Gilles Lanteigne, président-directeur général (Réseau de santé Vitalité); Chef régional Roger Augustine de Natuaganeg (Eel Ground) et directeur de la Santé; et David Peter Paul de Metepenagiag (Red Bank).