L’unité de médecine familiale grandit à Lamèque grâce à la communauté
Lamèque, le vendredi 24 mai 2024 – Le Réseau de santé Vitalité inaugure l’extension de l’unité de médecine familiale de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque. Cette initiative, qui a été financée grâce aux dons de la communauté, marque une étape de plus dans l’amélioration de la qualité des soins de santé offerts dans la région.
De gauche à droite : Bernard Savoie, maire de l’Ile-de-Lamèque; Norma Aubut, présidente du conseil d’administration de La Fondation Hôpital et CSC de Lamèque; Dre Dawn Marie Martin-Ward; Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, Réseau de santé Vitalité; et L‘honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional
L’unité construite en 1998, qui reçoit plus de 10 000 visiteurs par an, nécessitait des ajustements pour répondre aux besoins croissants de la communauté.
Grâce à la générosité des donateurs, La Fondation Hôpital et CSC de Lamèque a pu amasser la remarquable somme de 425 922 $ pour rendre possible l’extension de l’établissement.
Les travaux d’agrandissement ont permis de doubler le nombre de salles d’examen, qui sont passées de cinq à un total de dix. Un nouveau poste de travail a été ajouté, donnant la possibilité d’intégrer une infirmière supplémentaire à l’équipe multidisciplinaire en place, ce qui améliorera la performance de celle-ci. Pour améliorer le confort des patients, une porte automatique et un abri ont été installés ainsi qu’une nouvelle salle de bains.
La présidente du conseil d’administration de la Fondation, Mme Norma Aubut, exprime sa gratitude envers la communauté :
« Cette campagne importante a été une expérience très enrichissante qui nous a permis de constater à quel point les soins de santé offerts chez nous tiennent à cœur à la population. Nous avons lancé ce projet majeur en pleine pandémie, à l’automne 2021; l’objectif était de 300 000 $. Nous sommes tellement fiers de la réponse positive de la communauté qui a permis de recueillir 425 922 $. De ce montant, 300 000 $ ont été investis dans le projet de l’unité de médecine familiale pour l’aménagement et l’achat d’équipement important et 65 000 $ ont servi à bonifier le fonds de bourses pour le perfectionnement du personnel, une ressource indispensable. Merci encore une fois à toute la communauté de croire dans les soins de santé chez nous d’abord! »
La Dre Dawn Marie Martin-Ward, médecin de famille de longue date à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, souligne l’importance de cette réalisation :
« Cette nouvelle unité nous permettra d’offrir de meilleurs services et soins de santé à la population dans un environnement considérablement amélioré. L’équipe de médecins travaillera en étroite collaboration avec le personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé pour veiller à la santé de nos communautés et offrir les meilleurs soins à nos patients. »
Pour la Dre France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité, ce projet incarne tout le cœur et le dévouement des membres de la communauté à l’égard de leur santé :
« Je suis profondément reconnaissante à la Fondation du travail qu’elle accomplit et à la communauté qui s’est tenue debout à ses côtés. Votre implication et votre dévouement à l’égard d’un projet dont bénéficieront les membres de nos familles, nos voisins et nos concitoyens nous rendent fiers et nous inspirent. Bravo et merci! »
Présentation du chèque de la Fondation Hôpital et CSC de Laméque au Réseau de santé Vitalité. De gauche à droite : L‘honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional; Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, Réseau de santé Vitalité; Bernard Savoie, maire de l’Ile-de-Lamèque; Norma Aubut, présidente du conseil d’administration de La Fondation Hôpital et CSC de Lamèque; et Dre Dawn Marie Martin-Ward